Sans silence (La famille)

Guy Blackburn
Vernissage le 22 avril à 17 h

Le travail de Guy Blackburn se caractérise par une très grande conscience de l’être humain, de l’individu et de la société. Ses réalisations, qui prennent souvent la forme de sculptures, d’installations ou d’oeuvres sur papier, sont traversées de prises de positions en vue de questionner la solitude sociale, l’unicité des êtres vivants ou d’interpeller la dignité humaine et les besoins d’affection et d’estime.

L’art de Blackburn s’alimente d’enjeux politiques, sociaux et humains en puisant constamment dans les expériences perçues dans son environnement quotidien, afin d’en révéler toutes les contradictions, les difficultés et les non-dits que seule une situation d’observation permet de détecter et de retourner, sous un autre jour, à l’examen public, au jugement des badauds, au regard des autres. Éveilleur de conscience, Blackburn cherche à dévoiler des aspects à peine perceptibles de la condition humaine.

“L’identité est au coeur de tout être humain. Elle est également fondamentale dans toute structure collective, que ce soit un pays, un territoire, un parti politique, une famille, un clan ou une tribu par exemple. L’identité se forge autour de principes, de valeurs, de caractéristiques qui permettent de se distinguer ou, selon ce que Guy Blackburn propose, d’exprimer l’exception qui permettrait d’affirmer une identité personnelle distincte de l’identité collective.

L’identité individuelle se forge souvent à partir de nos propres qualités induites par les valeurs de notre entourage alors que l’identité collective s’articule autour de personnages marquants, de symboles rassembleurs et de contextes singuliers qui marquent l’histoire de toute entité socio-politique.”

Carl Johnson, Musée régional de Rimouski

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel