Cynthia Dinan-Mitchell vit et travaille à Québec. Elle se consacre à l’installation et à la sérigraphie depuis près de 9 ans. Elle détient un Baccalauréat du programme Studio-Art de l’Université Concordia à Montréal et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval de Québec. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses galeries et centres d’artistes au Québec, Canada, États-Unis, Bulgarie et en Belgique. Elle présentera ses oeuvres au centre d’artistes L’Oeil de Poisson à Québec, Truck à Calgary et à l’atelier Galerie Alain Piroir en 2011-2012.
La pratique artistique de Cynthia Dinan-Mitchell établit des liens entre l’estampe et l’installation. Elle utilise la sérigraphie pour son potentiel créatif infiniment flexible et graphique afin de construire des mises en scènes ambiguës qui vacillent entre l’installation, l’étalagisme, la scénographie et la décoration intérieure. Elle utilise ses dessins originaux pour en faire des ornements graphiques qui par ailleurs font souvent référence aux thèmes de ses installations. Par cette approche elle transforme l’espace de la galerie en environnement pastiche surréel faisant référence à la domesticité.
Pour cette exposition, Cynthia Dinan-Mitchell explore la notion d’ornementation en combinant l’installation, la sculpture et l’estampe. Par cette approche multidisciplinaire, elle veut ainsi créer une installation décorative basée sur le motif historique de la « Toile de Jouy ». Cependant, son but est de subvertir l’aspect graphique du motif «classique» afin d’en faire une parodie, c’est-à-dire qu’elle veut intégrer des schémas narratifs de films westerns (cowboys) et des estampes japonaises (geishas) qui ont pour inspiration un film de Takashi Miike intitulé: Sukiyaki Western Django.
Cynthia Dinan-Mitchell vit et travaille à Québec. Elle se consacre à l’installation et à la sérigraphie depuis près de 9 ans. Elle détient un Baccalauréat du programme Studio-Art de l’Université Concordia à Montréal et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval de Québec. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses galeries et centres d’artistes au Québec, Canada, États-Unis, Bulgarie et en Belgique. Elle présentera ses oeuvres au centre d’artistes L’Oeil de Poisson à Québec, Truck à Calgary et à l’atelier Galerie Alain Piroir en 2011-2012.
La pratique artistique de Cynthia Dinan-Mitchell établit des liens entre l’estampe et l’installation. Elle utilise la sérigraphie pour son potentiel créatif infiniment flexible et graphique afin de construire des mises en scènes ambiguës qui vacillent entre l’installation, l’étalagisme, la scénographie et la décoration intérieure. Elle utilise ses dessins originaux pour en faire des ornements graphiques qui par ailleurs font souvent référence aux thèmes de ses installations. Par cette approche elle transforme l’espace de la galerie en environnement pastiche surréel faisant référence à la domesticité.
Pour cette exposition, Cynthia Dinan-Mitchell explore la notion d’ornementation en combinant l’installation, la sculpture et l’estampe. Par cette approche multidisciplinaire, elle veut ainsi créer une installation décorative basée sur le motif historique de la « Toile de Jouy ». Cependant, son but est de subvertir l’aspect graphique du motif «classique» afin d’en faire une parodie, c’est-à-dire qu’elle veut intégrer des schémas narratifs de films westerns (cowboys) et des estampes japonaises (geishas) qui ont pour inspiration un film de Takashi Miike intitulé: Sukiyaki Western Django.
Trois-Rivières (Québec) G9A 2J2