Exposition codiffusée par La Bande Vidéo
Avec la collaboration spéciale de l’artiste sonore François Millette
En janvier 2017, la démolition du bâtiment qui abritait jusqu’à tout récemment le Centre Durocher à Québec sera devenue réalité. Interpelé tant par l’esthétique que par la symbolique de son architecture, Samuel Breton a entrepris une enquête poétique sur le rôle de cet immeuble emblématique dans l’identité collective du quartier Saint-Sauveur.
L’exposition qu’il présente chez Engramme se déploie en trois volets : le premier, en vidéo d’animation, a été réalisé avec des enfant du primaire habitant Saint-Sauveur, au cours d’un projet de médiation culturelle chapeauté par Spira. Le second volet est une autre vidéo d’animation dans laquelle l’artiste joue, par collages, avec l’identité collective inspirée par le Centre Durocher et son quartier. Le dernier volet de l’exposition fait appel à la sérigraphie, une technique en estampe qui permet à Breton d’initier des rencontres entre le dessin et la photographie, entre le bâtiment et des objets qui nous renvoient à des moments importants de son histoire.
Samuel Breton détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2010) et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2012). Ses installations combinent le dessin, la sérigraphie et le cinéma d’animation. Il a récemment participé au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Il a également exposé son travail à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, à La Bande Vidéo et à la Foire en Art Actuel de Québec. De plus, il a participé à plusieurs résidences, notamment à l’Atelier d’estampe Imago au Nouveau-Brunswick. En 2016, il a obtenu le prix Coup de cœur du public lors de sa participation au Symposium de Baie-St-Paul. En 2014 et 2015, il a obtenu les bourses Première Ovation en arts visuels pour la production des projets Hibou et Ouchanka. Samuel Breton vit et travaille avec sa famille dans la ville de Québec.
http://samuelbreton.ca/
Exposition codiffusée par La Bande Vidéo
Avec la collaboration spéciale de l’artiste sonore François Millette
En janvier 2017, la démolition du bâtiment qui abritait jusqu’à tout récemment le Centre Durocher à Québec sera devenue réalité. Interpelé tant par l’esthétique que par la symbolique de son architecture, Samuel Breton a entrepris une enquête poétique sur le rôle de cet immeuble emblématique dans l’identité collective du quartier Saint-Sauveur.
L’exposition qu’il présente chez Engramme se déploie en trois volets : le premier, en vidéo d’animation, a été réalisé avec des enfant du primaire habitant Saint-Sauveur, au cours d’un projet de médiation culturelle chapeauté par Spira. Le second volet est une autre vidéo d’animation dans laquelle l’artiste joue, par collages, avec l’identité collective inspirée par le Centre Durocher et son quartier. Le dernier volet de l’exposition fait appel à la sérigraphie, une technique en estampe qui permet à Breton d’initier des rencontres entre le dessin et la photographie, entre le bâtiment et des objets qui nous renvoient à des moments importants de son histoire.
Samuel Breton détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2010) et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2012). Ses installations combinent le dessin, la sérigraphie et le cinéma d’animation. Il a récemment participé au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Il a également exposé son travail à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, à La Bande Vidéo et à la Foire en Art Actuel de Québec. De plus, il a participé à plusieurs résidences, notamment à l’Atelier d’estampe Imago au Nouveau-Brunswick. En 2016, il a obtenu le prix Coup de cœur du public lors de sa participation au Symposium de Baie-St-Paul. En 2014 et 2015, il a obtenu les bourses Première Ovation en arts visuels pour la production des projets Hibou et Ouchanka. Samuel Breton vit et travaille avec sa famille dans la ville de Québec.
http://samuelbreton.ca/
G1K 3P9 Québec (Québec)