S’exposer aux intempéries sur la façade de l’édifice Graff

Les Ateliers Graff présentent S’exposer aux intempéries, une oeuvre d’art extérieure installée au deuxième étage de la façade de l’édifice Graff au 963, rue Rachel Est à Montréal du 1er mai au 1er octobre 2009

Présenté pour la deuxième année consécutive, le projet S’exposer aux intempéries donne à des artistes de la relève de Graff l’occasion de concevoir, réaliser et présenter une oeuvre d’art extérieure, offrant ainsi une vitrine à un projet favorisant l’éclatement de l’art imprimé et mettant en évidence le potentiel du médium numérique. L’édition 2009 du projet S’exposer aux intempéries est réalisée par le duo d’artistes Emmanuelle Jacques et Mathieu Jacques.

Emmanuelle Jacques détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Mathieu Jacques est diplômé de l’Université Concordia, où il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts. Frère et soeur, tous deux partagent un intérêt marqué pour les arts d’impression. À l’intérieur du projet S’exposer aux intempéries, les thèmes de leur démarche respectives se complètent – l’occupation du territoire et les limites de la liberté individuelle – dans une oeuvre évoquant de manière narrative les déplacements quotidiens dans la ville. Leur processus de création consiste en de nombreux allers-retours entre l’art numérique, la sérigraphie et la gravure en creux, ultimement réunis sur une matrice numérique imprimée au jet d’encre. Le duo oriente donc leur collaboration vers une réflexion sur la vie urbaine où s’entremêlent différentes approches de l’art imprimé.

Le lancement de l’oeuvre se tiendra le jeudi 21 mai à 17 h à la galerie Graff, conjointement au vernissage de l’exposition Travailler sous pression. Le Prix Graff, attribué à un artiste en mi-carrière s’étant manifesté de manière significative au cours des dix-huit derniers mois, sera également remis à cette occasion.

En mai 2009, Graff mettra de l’avant la diffusion de l’estampe contemporaine par l’événement Graff s’affiche !, à travers trois présentations publiques distinctes : S’exposer aux intempéries, du 1er mai au 1er octobre, sur la façade de l’édifice de Graff, Les enfants du surréalisme, du 14 mai au 14 juin, à la maison de la culture du Plateau Mont-Royal et Travailler sous pression, du 21 mai au 20 juin, à la galerie Graff. Graff souhaite ainsi multiplier les occasions de diffusion des oeuvres réalisées dans ses ateliers et démontrer la vitalité des arts d’impression actuels par un éventail varié de propositions

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel