Roxanne Arsenault quitte le Centre Clark

C’est avec beaucoup d’émotions que le CA du Centre CLARK annonce le départ de sa codirectrice générale et artistique, Roxanne Arsenault.

Au cours des huit années où elle a occupé ce poste, Roxanne aura profondément marqué CLARK par son dynamisme et son engagement hors du commun. Par son ouverture et sa curiosité débordantes, elle a contribué à énergiser notre centre en y attirant de nouveaux publics et en guidant le travail des équipes et des comités vers des actions tangibles autour de l’inclusivité, tant dans la programmation que dans le membrariat. Grâce à son flair artistique incomparable, CLARK a accueilli en ses murs des propositions sans compromis, portées par des artistes de la relève autant que des artistes de renom, qu’on pense à Kapwani Kiwanga, Azza El Siddique ou New Red Order. Sa volonté de ne pas faire les choses à moitié a permis à CLARK de demeurer un organisme novateur dans la diffusion des pratiques actuelles, que ce soit par sa contribution à des projets d’envergure tels que Truck Stop (en collaboration avec L’Oeil de poisson), au projet d’échange Montréal-La Havane ou, tout récemment en juin 2022, avec une cohorte d’artistes dans le cadre de la Off Biennale de Dakar. Avec le soutien de l’équipe, elle a su mettre à profit son leadership en révisant la formule de nos collectes de fonds, en actualisant nos communications et la signature visuelle du centre, en remettant sur pied nos résidences d’artistes et en amorçant une réflexion sur l’accessibilité de nos programmations.

Son énergie incessante (et ce n’est pas peu dire), sa vision claire, son écoute et son empathie ont permis à de nombreux artistes et commissaires de vivre une expérience significative au sein du centre. L’esprit vif et la personnalité chaleureuse de cette extraordinaire collègue nous manquera beaucoup.

Roxanne, nous savons que ton avenir professionnel est jalonné de succès et nous sommes très fières et fiers d’avoir fait ce chemin à tes côtés. Tu auras toujours ta place au cœur du Centre CLARK, et nous avons hâte de t’accueillir dans un prochain vernissage ou événement.

Merci pour tout ce que tu as fait pour le Centre CLARK et pour le milieu des centres d’artistes au Québec.

À bientôt!

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel