Fernande Forest, Motif 132, I, 2011

Route 132, vernissage le vendredi 24 juin chez Vaste et Vague

Route 132
Jason ARSENAULT Hugo BLOUIN Jacques BODART Fernande FOREST Evelyne LEBLANC ROBERGE Jean-Yves VIGNEAU

Plus longue voie de communication du Québec et seul accès à toute la Gaspésie, la route 132 longe des paysages urbains, ruraux, forestiers, villageois, uviaux, marins et relie les 178 municipalités qui la bordent. Essentielle à la vie de tous les Gaspésiens et indispensable au développement de leur territoire, elle brise l’isolement et leur permet de se rejoindre.

La route 132 est abordée par six membres du Centre d’artistes Vaste et Vague à partir d’actions fondamentales comme parcourir, voir, entendre, nommer, discuter, imaginer. Les artistes mettent en scène 8 oeuvres dont 5 inédites qui relèvent de différentes pratiques propres à l’art actuel : a ffichage graphique, design automobile, enseigne lumineuse, intervention éphémère dans l’espace collectif, installation photographique, sonore et vidéo. Intrigantes et étonnantes, les propositions des artistes sont à découvrir au Quai des arts et sur plusieurs sites de la ville de Carleton-sur-Mer (Marché Viens-Métro, Hôtel-de-Ville, restaurant Le Héron, Microbrasserie Le Naufrageur, pharmacie Jean Coutu). Passant d’une expérience sonore dans un abri recouvert de panneaux de signalisation (Haltes! de Hugo Blouin) à la vision en trompe-l’oeil vidéo d’une inondation à l’Hôtel-de-Ville (Aquarium de Evelyne Leblanc-Roberge), le public découvre les oeuvres au cours de ses déambulations.

Fait marquant, le vendredi 24 juin entre 14h30 et 15h00, le micro véhicule ORNI (objet roulant non identi é) de Jacques Bodart efectuera sur le boulevard Perron -sous escorte de la Sûreté du Québec- un aller-retour entre le Quai des arts et l’Hostellerie Baie Bleue. Dès le retour d’ORNI au Quai des arts, tout le monde est invité au vernissage de Route 132 en présence des artistes au Centre d’artistes Vaste et Vague.

En présentant des oeuvres dans l’espace urbain extérieur, le Centre d’artistes Vaste et Vague participe plus largement à la dynamique estivale de la Baie-des-Chaleurs et multiplie les possibilités de toucher un nouveau public parmi la population permanente et les visiteurs. Route 132 se déploie dans la ville grâce à la collaboration d’entreprises et de commerces locaux ainsi que de la municipalité de Carleton-sur-Mer.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel