Rosalie D. Gagné, vernissage le jeudi 10 septembre à 17h à Action Art Actuel

Action Art Actuel vous invite à venir découvrir le travail de Rosalie D. Gagné. L’artiste en résidence de création depuis juillet, présente une œuvre installative intitulée Turbulences. Le vernissage aura lieu le jeudi 10 septembre à 17h en présence de l’artiste. À cette occasion AAA dévoilera sa programmation pour la saison

 
« Parfois, j’imagine que si je n’œuvrais pas dans le domaine des arts visuels, j’aurais été active dans celui des sciences ou encore si j’étais née au Moyen Âge, je me plais à penser que j’aurais été alchimiste. Aussi longtemps que je puisse me souvenir, l’observation de la nature et l’expérience avec la matière ont toujours été pour moi de précieux outils de connaissance.»
 
Cet été, dans le cadre d’une résidence, AAA est devenu le laboratoire de Rosalie D. Gagné. Plus d’un mois de travail in-situ lui a permis d’y développer Turbulences, une installation immersive qui prend la forme d’un parcours en trois temps.
 
Poursuivant la recherche amorcée dans ses derniers projets, Turbulences s’inspire librement de l’architecture dite «réactive», un courant qui explore comment les systèmes naturels et artificiels interagissent. L’un des modèles pour la conception et la réalisation de tels environnements demeure le bio-mimétisme, c’est-à-dire la simulation numérique de fonctions, de comportements, de l’agir et du pâtir des vivants.
 
À son arrivée dans la galerie, le visiteur rencontre des cloisons translucides qui redéfinissent l’espace avant de la galerie en créant une forme de vestibule. Lorsqu’on s’y engage les cloisons s’animent d’un mouvement d’expansion/contraction évoquant la respiration. Suite à cette traversée le visiteur se retrouve en face d’un réseau prenant l’apparence d’une “forêt” réactive à la présence et au touché. Un élément sculptural rappelant le principe d’une horloge à eau ponctue l’extrémité du parcours.
 
La démarche de Rosalie D. Gagné prend racine dans la phénoménologie de la matière et de la perception. Dans ses propositions, souvent teintées d’utopie, elle s’intéresse aux rapports entre microcosme et macrocosme, entre rêves individuels et collectifs, ainsi qu’à la technologie et la Nature.
Rosalie D. Gagné détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval et une maîtrise de l’Université Concordia. Elle a également étudié à l’école Nationale d’Arts Plastiques de Mexico et est récipiendaire de plusieurs bourses de recherches du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Parallèlement à sa pratique artistique, elle enseigne les arts visuels au Cégep de Joliette.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel