Roger Bellemare nommé à la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels

Nominations à la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels

OTTAWA, le 2 novembre 2006 – L’honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Roger Bellemare, de Montréal (Québec), à titre de membre à temps partiel de la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels.

« M. Bellemare fera profiter la Commission de son expérience et de ses vastes connaissances. Je suis certaine de pouvoir compter sur sa contribution pour mener à bien les travaux de la Commission », a déclaré la ministre Oda.

M. Bellemare dirige la Galerie Roger Bellemare depuis 1971. Très engagé dans la promotion de l’art contemporain à Montréal, M. Bellemare a élaboré diverses expositions, dont « Stations » qui a attiré plus de 40 000 personnes. Il est présentement membre du conseil d’administration de l’Association des marchands d’art du Canada.

La Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels a pour mandat de déterminer si un bien culturel revêt un intérêt exceptionnel ou une importance nationale aux fins de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels. Elle est aussi responsable de déterminer la juste valeur marchande des objets donnés à des institutions canadiennes telles que les bibliothèques, les établissements d’archives ou les musées. De plus, la Commission entend les appels concernant les demandes de permis d’exportation de biens culturels qui ont été refusées.

Renseignements :
Chisholm Pothier
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
(819) 997-7788

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel