Rodrigue Bélanger et Serge Tousignant, vernissage le vendredi 26 mars à 17h chez VU

Rencontre publique avec les artistes
Vendredi 26 mars 2010 à 17h
Entrée libre

Rodrigue Bélanger
Les Tas

Sous le chaos apparent des décharges publiques se cache un ordre d’une précision géométrique, que Rodrigue Bélanger s’efforce précisément de divulguer. Photographiant tas de ferraille et autres monticules, Bélanger réorganise la matière périmée par des jeux de symétrie et propose des monuments photographiques réhabilitant l’usé. Du cœur de ces amoncellements de rebuts élevés à la mémoire de ce dont plus personne ne veut, le photographe fait naître des fantasmagories évoquant des figures humaines ou animales, voire d’inquiétants portraits de robots.

Né à Asbestos, Rodrigue Bélanger vit à Québec. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, il enseigne la photographie à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Chicoutimi. Rodrigue Bélanger a exposé en solo à la Galerie Le 36 (Québec), à VOX, Quartier Éphémère et B-312 (Montréal). L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son appui. La série Les Tas a été réalisée grâce à une bourse de perfectionnement de l’Université Laval.

Serge Tousignant

Chroniques d’un été dans les Montagnes-Vertes
Si les chroniques photographiques de Serge Tousignant rendent bel et bien compte d’un séjour estival de l’artiste dans les Appalaches, on ne saurait toutefois s’attendre à de banales photographies de voyage. Fidèle à lui-même, Tousignant cherche l’essence poétique dans tout ce qui l’entoure, du caillou à la feuille en passant par le liquide et le volatile. Toujours intéressé par les jeux de formes et de couleurs, il propose un travail qui, par sa facture résolument numérique, constitue une sorte d’excursus dans sa production.

Serge tousignant vit et travaille à Montréal. Artiste d’envergure internationale, il a enseigné à l’Université de Montréal de 1974 à 2002. Depuis 1975, il cumule plus d’une trentaine d’expositions individuelles au Québec, au Canada et à l’étranger. Ses oeuvres figurent dans plusieurs collections publiques, notamment celles du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa et du Tate mu

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel