Correspondance à Lionel-Groulx 2010 Rochelle Mayer

Rochelle Mayer et Michel Rabagliati, exposition jusqu’au 16 janvier à la maison de la culture Mercier

L’univers de Paul et autres petites choses
Illustrations et bandes dessinées de
Michel Rabagliati

«Le but de l’exposition, écrit Michel Rabagliati, est d’offrir au large public un aperçu sur le monde de l’écriture et de la création d’une série BD contemporaine. Profitant du fait que Paul est une série d’ici, appréciée par une bonne proportion du public, je suis certain que les visiteurs auront du plaisir à scruter les esquisses préparatoires, les planches finales à leurs formats réels et aussi d’évaluer le travail de documentation et de recherche nécessaires à l’élaboration d’un album de BD.»

Cette exposition illustre le cheminement artistique et professionnel de l’illustrateur et auteur de bandes dessinées Michel Rabagliati. Le visiteur découvrira des planches de BD antérieures à la série Paul, des premières esquisses de la série, des planches crayonnées versus des planches encrées. Au total, 30 dessins originaux couvrent la production en BD de l’artiste.

Une vitrine simule un mini atelier de travail : plumes, pinceaux, outils, sous-main, godet, etc., inspirations et photos de référence. Une autre présente 12 volumes de la série Paul traduits en langue étrangère. Enfin une dernière souligne le parcours de l’illustrateur  par l’étalage de couvertures de livres, pochette de disque, boîte de céréales, jeux, illustrations magazine. De grandes bannières publicitaires flottent dans l’espace alors que d’autres plus petites témoignent d’une interview de l’auteur en BD.

Michel Rabagliati :

Graphiste et illustrateur à la pige depuis 1981 et auteur de bandes dessinées depuis 1997, Michel Rabagliati a reçu une formation en typographie au Collège Ahuntsic (1978-1979), a obtenu un diplôme en graphisme du Collège Salette (1979-1981), a suivi des cours en histoire de l’art au Collège du Vieux-Montréal (1980) et a complèté sa formation par des cours en infographie au Collège Maisonneuve (1989).

Michel Rabagliati a créé six titres dans la série Paul qui ont fait l’objet de traduction dans six langues dont le néerlandais et le croate. Ses publications se sont taillées la faveur du public et lui ont mérité plusieurs prix et distinctions : Personnalité de la semaine La Presse (dimanche 10 avril 2005), Prix des libraires du Québec 2007 (mention spéciale pour l’ensemble de la série Paul), Prix du grand public du Salon du livre de Montréal (2009), Prix du public au 37e Festival international de la bande dessinée d’Angoulème (2010), Bédélys d’or et Bédélys Québec 2010 pour Paul à Québec. L’ADISQ lui décernait en 2009 le Prix Félix, Pochette de disque de l’année, pour Mes aïeux, La ligne orange.

Au printemps dernier, il présentait Paul à Paris, une exposition d’originaux, au Centre culturel canadien à Paris. En 2004, à la Comète de Carthage, galerie-librairie de Paris, il exposait 124 planches et originaux couleur. Ses conférences et présentations sont courues et touchent un large public : bibliothèques, écoles secondaires, cégeps et universités, salons du livre et festivals littéraires. D’ailleurs, Michel Rabagliati sera présent à la Bibliothèque Mercier le mercredi 15 décembre à 18 h 30 pour une rencontre d’auteur. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Dans le métro, prise 2
Techniques mixtes, peintures et estampes de
Rochelle Mayer

Depuis plus de trois ans, l’univers du métro offre à l’artiste Rochelle Mayer un territoire immense de sujets à croquis. Cet espace urbain la fascine. L’architecture singulière des tunnels noirs, des plateformes et des grands espaces d’attente, conjuguée à la vitesse des trains, le mouvement de la foule, le comportement des passagers dans les wagons, les graffitis et rebuts, sont autant d’images croquées sur le vif et instantanément griffonnées dans l’un de ses cahiers à croquis.
Les précieuses esquisses, réalisées parfois au simple stylo Bic, sont réexaminées en atelier. Avec son imagination et par le jeu de juxtaposition d’éléments figuratifs et abstraits, de collages et de transferts, l’artiste  recrée une image narrative qu’elle travaille soit spontanément sur film mylar ou par le biais d’études préparatoires qui lui permettent d’établir la composition, le choix du médium et l’atmosphère recherchée.
Le volet Prise 2 de l‘exposition Dans le métro offre au visiteur un corpus d’œuvres augmenté et propose en primeur une série d’estampes composée de lithographies, eaux-fortes et pointes sèches. Rochelle Mayer a reçu une formation en estampe de l’Université Concordia et fréquente depuis nombre d’années différents ateliers spécialisés offerts par l’Atelier Circulaire de Montréal.
Rochelle Mayer

Détentrice d’un Baccalauréat en arts visuels, majeure Studio Arts, de l’Université Concordia (2010), Rochelle Mayer compte à son actif une liste impressionnante de participations à des cours et ateliers de perfectionnement auprès d’artistes reconnus, et ce depuis bientôt 20 ans. Son intérêt envers différents médiums et composantes de la pratique artistique est manifeste.
Début 2010, elle obtient un vif succès avec son exposition Dans le métro au Centre communautaire Elgar, Île-des-Sœurs, de l’arrondissement Verdun. En 2008, un solo de ses œuvres récentes figurait au calendrier d’expositions de la Galerie Georges Laoun, Édifice du Musée des beaux-arts à Montréal alors qu’en 2002, D’hier à aujourd’hui était présentée à l’Espace Georges Laoun de la rue Saint-Denis.
En 2009, dans le cadre de l’exposition Le Choix du Jury organisé par le Club des Arts, les juges de l’Académie Royale des Arts du Canada lui décernent le Premier Prix Spécial et, en 2002, dans le cadre de l’Expo-Concours de La Prairie, elle obtient le 1er prix dans la catégorie Artistes Peintres Semi-Professionnels. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives dont L’art pour tous, tous pour l’art, exposition concours 2002, au Musée d’art de Mont-Saint-Hilaire, et, Expressions, au Musée d’art de St-Laurent (2001). Rochelle Mayer est membre artiste professionnel du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et est active au sein de plusieurs associations d’artistes.

Heures d’ouverture : mardi et mercredi 13h à 20h
Jeudi au dimanche 13h à 17h

Période des fêtes : Fermée du 18 décembre au 3 janvier
Rencontres avec l’artiste : le dimanche 5 décembre dès 13h
et le vendredi 17 décembre dès 19h

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel