Roche Photo Ciseaux, le vendredi 9 juin à 20h à Sporobole

ROCHE, PHOTO, CISEAUX
Événement organisé par VIVA! Art Action

Événement organisé par VIVA! Art Action

Au cours des dernières années, la question de la documentation a dominé la relation entre l’art performatif et l’image. En effet, aujourd’hui, l’image est principalement perçue comme un moyen de capter et de communiquer l’essence d’un travail performatif en temps réel à un public futur. En d’autres mots, c’est l’action qui sous-tend la création de l’image.

Le projetf Roche Photo Ciseaux invite trois artistes à réfléchir différemment, en pensant à comment, au contraire, l’image pourrait générer l’action. Lors d’une résidence de création au Centre SAGAMIE, Sarah Chouinard-Poirier, Mathieu Lacroix et Steve Giasson développeront de nouvelles actions performatives qui exploreront la photographie et d’autres médias imprimés comme matériel performatif plutôt que comme simple documentation. Les résultats seront ensuite présentés au Lobe (Chicoutimi), à Sporobole (Sherbrooke) et à VIVA! Art Action (Montréal).

Mathieu Lacroix vit et travaille à Montréal. Il détient un Baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Par ses interventions, le théâtre du commun est, d’une part, mis de l’avant et, d’autre part, perverti par la construction d’une irréalité poétique. On a pu voir son travail récemment au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, chez CIRCA Art Actuel et à la Maison de la culture Côte-des-Neiges à Montréal. Il a exposé au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire à l’occasion de la 5e Biennale du dessin, au Musée d’art contemporain des Laurentides (2014-2013), à la Galerie Tzara à Québec (2012) et au Centre d’exposition du Vieux Presbytère de Saint-Bruno-de-Montarville (2009).
https://mathieulacroix.jimdo.com/

Sarah Chouinard-Poirier est une artiste multidisciplinaire et une travailleuse culturelle et communautaire basée à Montréal. Dans ses travaux, elle élabore des performances où la présence, le geste, la parole, l’objet et parfois les technologies concourent à créer une mythologie féministe et résistante. Ses recherches actuelles se situent au niveau du corps et de son écriture dans l’espace, de la narrativité de l’action et de l’image, et de la parole-action. Elle s’intéresse aux pratiques relationnelles, à l’éthique du soin et à la transmission et la réappropriation des récits par les personnes et les communautés.
http://sarahchouinard-poirier.blogspot.ca/

Steve Giasson est un artiste conceptuel qui utilise une grande variété de formes et de médiums afin de transgresser les genres et d’interroger leurs limites. Les notions romantiques d’authenticité, d’autorité et d’originalité sont, chez lui, mises à mal, dans une pratique engagée qui ne ménage ni les emprunts à la vie quotidienne, ni les références à l’histoire de l’art – entre hommage et outrage – dans un effort de démythification du processus créateur et de la figure de l’artiste. Il compte 20 publications à son actif et il poursuit actuellement un doctorat en Études et pratiques des arts (UQÀM). Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe.
http://www.stevegiasson.com

SAGAMIE est un centre de recherche, de création et de production en art actuel ouvert à tous les artistes dont le champ de pratique est lié aux enjeux de l’image contemporaine.
http://centresagamie.blogspot.ca

Le LOBE se développe principalement sur trois axes : création, médiation et diffusion, continuum entre le travail des artistes et le brouhaha des évènements, entre l’art, la théorie et l’action, l’objet et la performance.
http://lelobe.com

VIVA! Art Action veille à la production d’événements liés à la diffusion et à l’avancement des savoirs et des pratiques d’art action, dont la performance et ses formes dérivées.

http://www.vivamontreal.org

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel