Robert Truszkowski en résidence chez Sagamie

Mes explorations et mes motivations conceptuelles gravitent présentement autour de la production et de la diffusion d’informations communicables (qu’elles soient numériques ou analogues, séculaires ou religieuses), autour de leurs modes d’accès (le va-et-vient entre nous et elles) et du déroulement soi-disant inoffensif de ces échanges.

La lumière, les données et le langage constituent de l’information ; ils sont communicables (malgré leurs imperfections). Mon programme de travail et de recherche actuel va dans le sens d’une explication viable et stratégique de ce qu’est cette communication, tout en négociant l’écart esthétique et technologique qui existe entre les aspects numériques, commerciaux et traditionnels du médium imprimé en arts plastiques.

Robert Truszkowski (né à Hamilton, Ontario, 1977) a terminé un baccalauréat en arts plastiques (gravure) à l’Université Queen’s en 2000 et une maîtrise en arts plastiques (médias d’impression) à l’Université Concordia en 2004. Il a présenté des expositions et donné des conférences au Canada et sur la scène internationale ; il a également imprimé des tirages pour plusieurs artistes canadiens réputés, dont Betty Goodwin, Janet Werner et Ed Pien pour le compte des Stinger Editions à Montréal. Robert s’est mérité de nombreuses bourses et récompenses pour son approche unique des médias d’impression, dont des résidences d’artiste à l’Atelier Circulaire (Montréal, Québec, 2006), au St. Michael’s Printshop (St. John’s, Terre-Neuve, 2007) et à l’Open Studio (Toronto, Ontario, 2008). Il fera partie de la publication soulignant le 10e anniversaire du Concours de peinture canadienne de RBC. Il a enseigné la gravure et l’imagerie numérique, et donné des cours théoriques sur l’art contemporain à l’Université Queen’s, à Concordia et à la Haliburton School of the Arts. Robert est professeur en gravure au département d’arts visuels de l’Université de Regina (Regina, Saskatchewan).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel