Rita Casdia, Rob Kennedy et Birte Endrejat en résidence chez Prim

PRIM accueille l’artiste italienne Rita Casdia dans le cadre de sa résidence internationale Pépinières européennes, destinée aux jeunes artistes européens pour la réalisation d’un projet en arts médiatiques. Durant 4 mois, l’artiste bénéficie de tous les services techniques de PRIM et peut, s’il le désire, suivre nos formations.

Rita Casdia fait part de ses préoccupations avec l’ironie et l’espièglerie propre à sa génération, présentant des poupées en pâte à modeler colorée qui expriment leur sexualité de façon très provocatrice, équilibrant l’humour avec la profanation. Durant sa résidence, elle explorera l’environnement québécois en mettant en scène ses personnages de pâte à modeler.

Rita Casdia est une jeune artiste italienne née en Sicile. Après des études aux Beaux-Arts de Palerme et de Rennes, elle se rend à Milan pour faire une maîtrise en nouvelles technologies pour l’art à l’école des Beaux-Arts de Brera. Elle participe depuis 2001 à plusieurs expositions collectives en Europe. Depuis 2003 elle réalise des vidéos d’animation en film et vidéo qui sont présentées dans des festivals européens.

 

Dans le cadre de l’échange de résidents internationaux entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Centre for Contemporary Arts de Glasgow en Écosse, PRIM accueille l’artiste écossais Rob Kennedy pour une période de 3 mois cet été.

Partant d’une fascination pour la complexité du langage dans les longs métrages doublés et sous-titrés, Rob Kennedy désire produire une vidéo avec deux langues parlées. L’artiste possède une large compréhension de l’une d’elles, il peut l’utiliser pour commenter, expliquer et jouer avec. Concernant la seconde, dont il a une connaissance grammaticale limitée et dont il ne connaît que quelques expressions de base, elle ne peut être utilisée que comme un handicap, en raison de sa compréhension réduite à l’explication d’une tierce personne en qui il doit avoir confiance. Par l’utilisation de la traduction, du doublage et des sous-titres, la vidéo essayera de reproduire certaines limites du langage, dans le but de dévoiler les multiples fautes culturelles et linguistiques couramment trouvées dans des lectures incorrectes et des interprétations erronées.

Né à Londres en 1968, Rob Kennedy est un artiste demeurant à Glasgow, en Écosse. Il réalise principalement des vidéos et pratique la sculpture. Ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs lieux internationaux tels que le Kunstmuseum de Bonn (Allemagne), la Transmission Gallery de Glasgow, le Festival international du film de Rotterdam (Pays-Bas), le Tate Britain de Londres, le Location One à New York, la biennale de Venise, le Studio Cormier de Montréal ou au Center for Contemporary Arts de Plovdiv (Bulgarie).

 

PRIM accueille l’artiste Birte Endrejat dans le cadre de sa nouvelle résidence pour artistes émergents Cette résidence donne l’occasion à un artiste émergent en arts médiatiques, de créer une oeuvre dans un environnement professionnel en lui offrant des équipements hauts de gamme et l’expertise de ses coordonnateurs techniques.

Birte Endrejat questionne, interprète, observe et intensifie ce qui l’entoure. Elle a étudié à Berlin à l’Université des Arts (UdK) puis à l’école des Beaux Arts à Brême, et elle étudie actuellement au département d’Arts Visuels et Médiatiques de l’UQAM. En plus de sa pratique singulière, elle fait partie du collectif mark et a fondé Kontext AG, une plate-forme de publications d’art collectif et individuel. Ses projets et ses oeuvres ont été montrés en Allemagne, en Suisse, au Pakistan, aux Etats- Unis, en Thaïlande, au Japon et au Canada.

« Lors de mes balades, je perçois ce qui m’entoure et cela chemine dans ma tête. Je l’oublie immédiatement du à sa banalité. En nommant ce que mes yeux discernent, je tente d’enregistrer les perceptions, toujours accompagnée par la conscience du processus de création qui consiste à décrire uniquement. Le fait de ne pas suivre une seule situation ou un seul personnage créé un mélange de ce non-sens, lequel est parfaitement en accord avec la manière dont je consomme la ville librement tous les jours. Durant les enregistrements, j’ai tendance à chuchoter, comme s’il s’agissait de secrets, même si ce sont des évidences.

Partager ces paroles est-ce une superposition de ton moment avec le mien ? » Birte Endrejat

Birte disposera de 8 semaines pour la réalisation de son oeuvre qu’elle débutera à la fin du mois de mai. Une soirée est prévue au mois d’août pour la présentation de son oeuvre.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel