Rise and Fall de Fiona Tan, vernissage le jeudi 24 février à 17h30 à la Galerie de l’UQAM

Commissaire : Bruce Grenville
Exposition organisée conjointement par la Vancouver Art Gallery et
l’Aargauer Kunsthaus (Suisse)

La Galerie de l’UQAM présentera des œuvres récentes de l’artiste hollandaise Fiona Tan, dont l’exposition, présentée dans le pavillon des Pays-Bas à la Biennale de Venise en 2009, avait ébloui les visiteurs. Fiona Tan. Rise and Fall rassemble une sélection d’installations vidéo qui révèlent plusieurs thèmes utilisés par l’artiste pour questionner l’identité culturelle. Fiona Tan est une figure majeure de la scène artistique internationale. L’exposition, organisée conjointement par la Vancouver Art Gallery et l’Aargauer Kunthaus (Suisse), est un projet du commissaire Bruce Grenville.

L’exposition

Fiona Tan. Rise and Fall marque et documente une nouvelle trajectoire dans la pratique de l’artiste. Alors que ses premières œuvres mettaient l’accent sur l’utilisation d’images d’archives trouvées, les plus récents projets de Fiona Tan impliquent, pour leur part, l’utilisation d’acteurs et de lieux de tournage. Ses nouvelles pièces rendent compte de son profond intérêt pour l’image documentaire, à la fois personnelle et publique, ainsi que du rôle de la mémoire et de l’oubli dans la construction identitaire.

Le catalogue 

Une publication illustrée de 128 pages accompagne le projet et réunit l’ensemble des œuvres présentées. Le catalogue comprend plusieurs essais importants sur le travail de Fiona Tan dont celui du commissaire Bruce Grenville, ainsi que d’Okwui Enwezor, actuellement conservateur adjoint à l’International Center of Photography de New York et le prochain directeur de la Haus der Kunst à Munich; Michael Newman, professeur associé d’histoire de l’art, de théorie et de critique à l’Art Institute de Chicago; Irit Rogoff, professeur de culture visuelle au Goldsmiths.

ACTIVITÉS PUBLIQUES
Nuit blanche

La Galerie de l’UQAM sera ouverte de 20 h à 3 h pour les noctambules lors de la Nuit blanche le 26 février prochain.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel