Richard-Max Tremblay et Kyle Cunjak, vernissage le vendredi 18 février à 17h chez VU

Richard-Max Tremblay // des fenêtres
Richard-Max Tremblay a photographié un ensemble de fenêtres trouvées dans le sous-sol de l’immeuble logeant son atelier. Oubliées là pendant plus de trente-cinq ans, ces fenêtres ont, au fil du temps, accumulé par couches la poussière, au point de devenir opaques. Bouchées, obstruées par la crasse, les voici devenir, d’ouvertures sur le monde extérieur, des métaphores de la vie intérieure. Tout se passe comme si là où l’évasion vers le dehors n’est plus possible, l’introspection restait la dernière échappée de l’imagination. Le photographe donnerait-il ainsi raison à Charles Baudelaire, qui considérait que « [c]elui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée »?

Richard-Max Tremblay vit et travaille à Montréal. Diplômé du Goldsmiths College de Londres, il poursuit une pratique en peinture et en photographie. En 2003, il était récipiendaire du Prix Louis-Comtois et, en 2005, la galerie Joyce Yahouda (Montréal) présentait son exposition Avant l’oubli. Sa plus récente exposition, L’ombre des choses, s’est tenue en 2010 à la galerie Division (Montréal), qui le représente. La même année, Richard-Max Tremblay effectuait une résidence à Barjols (France). En 2011, ses portraits photographiques seront montrés au Musée des beaux-arts de Montréal.

Kyle Cunjak // Carny
Avec Carny, Kyle Cunjak propose une incursion dans l’univers des fêtes foraines à travers le monde, du Canada au Vietnam en passant par les États-Unis et le Mexique. Plus que les incontournables manèges et kiosques d’amusement qu’on y trouve, ce sont les forains qui ont attisé la curiosité du photographe. Cunjak rend compte de la réalité particulière de ces travailleurs nomades dans une série de portraits intimistes les situant dans leur environnement. S’il s’éloigne d’une approche documentaire qui consisterait à assimiler le sujet représenté à un type socio-professionnel, c’est pour poser sur lui un regard résolument humaniste. Ainsi, les portraits de Popeye, Mark ou Sherry nous rappellent que derrière chaque travailleur se cache un individu avec qui nous partageons la même condition humaine.

Détenteur d’un baccalauréat en art de la Mount Allison University à Sackville, Kyle Cunjak a obtenu un diplôme en photographie du New Brunswick College of Craft and Design de Frédéricton. Ses œuvres ont été exposées en solo et lors d’expositions collectives, notamment à Eyelevel Gallery (Halifax), à la Galerie Sans Nom (Moncton), ainsi qu’à la Gallery 78 et à Ingrid Mueller Art + Concepts (Frédéricton). Kyle Cunjak vit et travaille à Halifax.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel