Richard Ibghy et Marilou Lemmens, vernissage le samedi 3 mai à 20h à La Bande Vidéo

Richard Ibghy & Marilou Lemmens – Visions of a Sleepless World
La Bande Vidéo accueille l’œuvre Visions of a Sleepless World de Richard Ibghy & Marilou Lemmens du 3 mai au 1er juin dans le cadre de Manif d’art 7. Cette exposition s’inscrit dans le volet Et puis, nous avons construit de nouvelles formes, une série d’expositions interreliées. Élaborée par la commissaire Vicky Chainey Gagnon, cette portion de la programmation constitue le cœur de la biennale.

 
En 1963, la compagnie pharmaceutique suisse Sandoz commandait un film éducatif sur les effets hallucinogènes de la mescaline et du haschisch à l’écrivain et peintre Henri Michaux. Inspirés par cette collaboration inusitée, Ibghy et Lemmens ont imaginé l’œuvre Visions of a Sleepless World (Visions d’un monde sans sommeil) comme une réponse à la commande fictive d’une compagnie pharmaceutique. Le résultat se présente sous la forme d’un film portant sur les effets neurocognitifs des médicaments favorisant l’éveil. À travers la mise en scène des effets du manque de sommeil sur la perception du temps, la mémoire et la connaissance, les artistes explorent les limites organiques du corps. L’œuvre interroge la notion de sommeil en tant que fonction biologique maniable, sa relation au travail cognitif et à l’objectif de productivité ininterrompue.
 
L’Espace d’exposition de La Bande Vidéo (620, côte d’Abraham) est ouvert du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h. Cette exposition est accessible gratuitement.
 
Richard Ibghy et Marilou Lemmens sont des artistes multidisciplinaires qui travaillent en collaboration depuis 2002. Leur démarche vise à donner formes aux idées et à rendre visible certaines structures de la pensée. Ils s’intéressent particulièrement aux dimensions matérielles, sensorielles et subjectives de l’expérience qui ne peuvent être complètement traduites en signes ou systèmes. Depuis plusieurs années, les artistes développent des projets qui explorent la façon dont la logique de l’économie infiltre les aspects les plus intimes de la vie. Ensemble, ils ont participé à d’importantes expositions collectives internationales, dont la 10e Biennale de Sharjah (Sharjah, E.A.U., 2011). Leurs œuvres ont récemment fait l’objet d’expositions individuelles au Monte Vista Projects (Los Angeles, É.-U., 2012) et à la G Gallery (Toronto, CA, 2012).
ibghylemmens.com

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel