RIAP 2014 Philippines, conférence et performances le vendredi 19 septembre à 15h30 au Lobe

Comme le veux la tradition, Le Lobe est fier de s’associer, cette année encore, à la RiAP (Rencontre internationale d’art performance – en collaboration avec Le Lieu, Québec) à titre de codiffuseur afin de présenter, dans le cadre de cette édition, le travail d’artistes en provenance des Philippines. Au menu, 3 performances et une conférence. C’est la professeur Eileen Legaspi-Ramirez qui entretiendra le public autour de l’état de l’art performance aux Philippines, mais également du contexte socio-politico-économique dans lequel doit évoluer les artistes.
 
En plus, nous profiterons de l’occasion pour faire le lancement de l’opuscule annuel retraçant les projets de la saison dernière avec des textes de : Patrick Moisan, Étienne Provencher-Rousseau, Guy Sioui Durand, Alain Corneau et Véronique Villeneuve.
 
***
 
Né en 1973, Mideo M. Cruz est un artiste multidisciplinaire et un organisateur d’événements artistiques habitant en Asie du Sud-Est. Son travail se compose d’images fortes et d’allégories de l’ordre social. En 2011, son installation Poleteismo au Centre culturel des Philippines a semé la controverse. L’Église catholique s’y est farouchement opposée, ce qui a mené à des rituels d’exorcisme et à une audition au Sénat.  Parmi ses récompenses figurent en 2003 le Prix des treize artistes du Centre culturel des Philippines et la bourse Sungduan, et en 2006 le Prix de la Galerie d’art Ateneo.
 
Originaire des Philippines, Roy Lu vit et travaille à Gatineau. Il est un des membres fondateurs de Mindworks, un événement présenté pour la première fois en 1983 et se tenant aujourd’hui annuellement à l’Université des Philippines, à Cebu. En 2007, il immigre au Canada et s’implique immédiatement dans le milieu artistique de Gatineau. Privilégiant principalement la performance, Lu crée parallèlement divers objets qu’il intègre par la suite à ses actions.
 
Jose Tence Ruiz a été rédacteur en chef de Vision magazine en 1976. Il propose depuis des activités artistiques dans divers domaines tels que la scénographie, le design d’édition, l’illustration de livres, les présentations multimédiatiques, l’enseignement, l’illustration éditoriale, la peinture, l’art engagé, la sculpture, l’installation et l’art performance. Il travaille actuellement comme artiste multimédia et écrivain-consultant-commissaire indépendant pour le collectif Neo-Angono, ainsi que diverses institutions telles que le Centre culturel des Philippines, la Commission nationale pour la culture et les arts, le Musée des arts de Pasig et la Galerie d’art Ateneo.
 
Consultante à la conservation du Musée Lopez de 2005 jusqu’en 2012, Eileen Legaspi-Ramirez est actuellement membre du conseil consultatif Archives Asie Art. Elle enseigne au Département d’études des arts à l’Université des Philippines, et a été boursière en 2009 de la National Endowment for the Arts’ International Arts Journalism Institute en arts visuels. Ses écrits ont en autre été publiés dans des revues telles que n.paradoxa, C-Arts, et Pananaw.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel