(Re)trouver le sens de Patricia Bouffard-Lavoie, vernissage le jeudi 14 janvier à 17h à l’Atelier Presse Papier

Le Centre de diffusion Presse Papier présente, l’exposition (Re)trouver le sens de l’artiste Patricia Bouffard-Lavoie, membre active de l’Atelier Presse Papier de Trois-Rivières.

Dans sa recherche, l’artiste s’intéresse à la publicité en général. Qu’elle soit télévisuelle, radiophonique, internet, imprimée ou affichée, ainsi qu’à ses messages, à leur sens et à leurs effets sur notre mode de vie.

Le projet (Re)trouver le sens est le résultat d’un parcours de maîtrise ayant pour sujet la publicité et son effet sur le sens des mots. L’idée centrale est de donner aux visiteurs l’occasion de se réapproprier les mots et les thématiques qui sont couramment utilisés en publicité en tant qu’arguments de vente ou d’outils de persuasion, de les recharger d’un sens “plein” que chacun peut choisir. Pour un instant, les mots leur appartiennent : à eux d’en déterminer la signification, et de l’offrir à la lecture des visiteurs suivants.

Dans son exposition, l’artiste nous offre des sérigraphies représentant les portraits de personnes issues de groupes différents: desuniversitaires, desartistes, des participants de l’organisme COMSEP et des personnes rencontrées à Point de Rue. Sur ces portraits, on peut y lire les définitions de mots selon le modèle ainsi que les définitions “standard” des mots et des articles expliquant leur évolution.

Patricia Bouffard-Lavoie détient un baccalauréat en arts plastique et complète actuellement sa maîtrise interdisciplinaire en arts à l’Université Laval. Son travail s’expose tant à l’étranger qu’ici au Québec. En 2015, l’artiste a fait partie de la sélection officielle de la 9e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières ainsi que de la 10e Biennale internationale de gravure contemporaine de Liège en Belgique.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel