Retour au point d’origine de Dustin Wilson, vernissage le vendredi 15 avril à 17h chez SKOL

Du vendredi 15 avril jusqu’au samedi 21 mai 2011, Skol présente Retour au point d’origine, une installation multidisciplinaire de l’artiste Dustin Wilson. Composée d’animations en boucle et d’une série de dessins offrant un aperçu sur un avenir inconnu, ancré dans l’observation faite par l’artiste de sa province natale, le Nouveau-Brunswick, l’œuvre puise dans les idiomes visuels offerts par les iconographies scientifiques et pédagogiques (diagramme, support visuel) de même que dans la culture populaire (bande dessinée, animation). Ce projet multiforme explore le territoire contesté des avenirs possibles en tissant un récit dans lequel le personnel et le contextuel s’entremêlent au technique et au méthodologique.

Cette exposition s’inscrit dans le troisième et dernier module de la programmation de l’artiste inconnu (AI), un concept du commissaire Bernard Schütze. Dans ce module, les formes de l’inconnu dont regorgent les FUTURS possibles sont analysées selon une triade de points de vue. Que ce soit la reconfiguration imaginaire de milieux de vie (Wilson), l’émergence de valeurs repensées pour un avenir éventuel (François Deck) ou la proposition d’améliorer des modes de création et de travail (le collectif Au travail), les œuvres, les documents et les interventions dialogiques placent la figure de l’Ai au milieu d’un territoire dont la carte reste à dessiner.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 15 avril, de 17h à 21h en présence de l’artiste ; en fin de soirée painterman, artiste du projet gosser le furtif, vous propose un rendez-vous quelque part pour faire un truc — information complémentaires en fin de vernissage.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel