Responsable des archives et des ressources documentaires / Est-Nord-Est

Emploi d’été (Emploi d’été Canada)

Date limite de réception des candidatures : 24 mai 2019
Entrevues semaine du 3 juin 2019
Est-Nord-Est, résidence d’artistes (ENE) est à la recherche d’une personne pour combler le poste de responsable des archives et des ressources documentaires. Cet emploi est offert grâce à la contribution du programme Emploi d’été Canada.

Est-Nord-Est, résidence d’artistes a pour mission de soutenir une communauté internationale d’artistes et d’auteur(e)s en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux. Trois périodes de résidence de huit semaines consécutives sont habituellement offertes au printemps, à l’été et à l’automne réunissant chaque fois quatre artistes et un(e) auteur(e) en art actuel. En 2019, ENE annule exceptionnellement sa résidence de printemps pour accueillir, dans ses nouveaux quartiers, des résident(e)s à l’été et à l’automne dans un espace culturel unique, vivant et stimulant. ENE participe également activement à la compréhension et à l’appréciation de l’art actuel par la mise en valeur du processus créateur auprès de différents publics.
Mandat

Sous la supervision de la direction artistique, la personne responsable assurera la gestion du traitement des archives administratives et historiques et des ressources documentaires d’ENE. À ce titre, le ou la candidat(e) sélectionné(e) aura à concevoir et piloter la mise en œuvre de la politique d’archivage à partir d’une analyse des besoins de l’organisme. Conséquemment, la personne responsable aura, d’une part, à développer les méthodes, procédures et outils de gestion des archives administratives et historiques du centre, et d’autre part, à participer à l’organisation des ressources documentaires du centre dans son nouvel espace. Cette mise à niveau s’inscrit dans la foulée des préparatifs menant à l’aménagement d’ENE dans un nouveau bâtiment à l’été 2019. Par la gestion et la consolidation de ses archives et de ses ressources documentaires, ENE veut se positionner en tant qu’accès principal à des connaissances en art actuel en milieu rural. Les responsabilités du ou de la candidat(e) sélectionné(e) sont intrinsèquement liées à la mission d’ENE et à son grand projet d’immobilisation.
La personne responsable des archives et des ressources documentaires a pour responsabilités principales:

Concevoir et piloter la mise en œuvre de la politique d’archivage :
Évaluer l’état des archives et élaborer une procédure d’aliénation ;
Créer des outils de classification des archives ;
Traiter les documents à archiver (catalogage et description) ;
Rédiger la politique d’archivage.

Traiter et classer les ressources documentaires :
Mettre en place un système de classification des ouvrages et des périodiques dans le centre de documentation et rédiger la marche à suivre ;
Décrire chacune des ressources documentaires en un paragraphe ;
Participer à instaurer une procédure de gestion électronique des ressources documentaires.

Contribuer à améliorer la visibilité et l’accessibilité des archives et des ressources documentaires d’ENE.

Profil recherché

Être âgé(e) de 30 ans ou moins au début de l’emploi ;
Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) ;
Être titulaire ou en voie d’obtention d’un diplôme en archivistique, en technique de la documentation, en muséologie, en histoire de l’art, en art visuel et médiatique ou dans tout autre domaine connexe ;
Posséder un bon sens de l’organisation et de l’autonomie ;
Posséder un esprit d’analyse et de synthèse.

Conditions d’emploi

Entrée en fonction: 2 juillet 2019 (à discuter selon les disponibilités du candidat ou de la candidate)
Salaire : 14$/h
Nombre d’heures par semaine : 35h
Durée du contrat : 8 semaines
*Possibilité d’une aide logistique et/ou financière au logement (à discuter)
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à direction@estnordest.org au plus tard le 24 mai 2019.

Nous remercions à l’avance tous les candidat(e)s qui auront démontré un intérêt envers ENE. Veuillez noter que seules les candidatures sélectionnées seront contactées.

Pour de plus amples renseignements sur le centre ENE, visitez notre site internet et notre page Facebook.
Est-Nord-Est, résidence d’artistes
335, avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli (Québec), G0R 3G0

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin