Résidence in situ de Alfonso Arzápalo à la Chambre Blanche du 25 novembre au 18 décembre

Alfonso Arzápalo
Déjà fait
Rencontre avec l’artiste le vendredi 25 novembre à 20h à LA CHAMBRE BLANCHE

Résidence in situ (volet en salle) : 25 novembre au 18 décembre 2005
Intervention urbaine : 18 octobre au 18 décembre 2005

Pour une sixième année, LA CHAMBRE BLANCHE reçoit un artiste mexicain en résidence grâce à l’entente de coopération entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le FONCA. Le public est invité à venir faire sa rencontre le 25 novembre lors du lancement de son exposition en salle.

Durant son séjour de quatre mois à LA CHAMBRE BLANCHE, Alfonso Arzápalo élabore un projet à deux volets, l’un dans la ville, qui a débuté en octobre, et un deuxième, qui sera inauguré en salle le 25 novembre. Déjà fait consiste en un parcours photographique pour lequel l’artiste développe des photographies grand format de places publiques identifiées durant sa résidence. Il nous les présente dans le contexte où elles ont pris vie. Au-delà de son rôle documentaire, la photographie questionne ici le concept même de l’art. Par des procédés qui ne sont pas sans rappeler l’esprit de Duchamp ou de Magritte, le jeune artiste mexicain veut provoquer la réflexion chez le passant et l’amener à apprécier l’art qu’il rencontre au hasard. Peut-être lui faire réaliser que la vie aussi est une oeuvre d’art.

Alfonso Arzápalo vit et travaille à Guadalajara. Il a effectué ses études au Mexique, à Puerto Rico et aux États-Unis. Sa pratique artistique se base essentiellement sur la photographie et la vidéo, deux médiums de prédilection pour capter la réalité et contrer l’art officiel que favorisent les pouvoirs économiques et politiques mexicains. Formé comme architecte, Alfonso Arzápalo maintient volontairement une ligne poreuse entre les arts visuels et l’architecture. Son intérêt pour l’espace public l’a conduit à réaliser des interventions urbaines dans plusieurs villes du Mexique. En compagnie de trois autres artistes, il a créé un collectif qui se consacre à «démocratiser» l’art, à multiplier les liens entre l’art et le quotidien. Le petit noyau de quatre individus s’élargit ponctuellement par des invitations lancées à d’autres artistes. Avec la collaboration d’acteurs locaux, tels que les administrations municipales et les conseils de la culture, ils ont présenté le projet Urbanizarte en 2004 à Guadalajara et Turista en 2005 à Puerto Vallarta.


Le même soir, vendredi 25 novembre 20 h
Lancement du livre Tiempo muerto de Humberto Chavez
Humberto Chavez a réalisé une résidence à LA CHAMBRE BLANCHE en 2004. Tiempo muerto est une publication réalisée en prolongement de son projet en salle.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel