Nous invitons les artistes en art actuel à explorer les zones sensibles du territoire humain et géographique dans le contexte du programme de résidence du 3e impérial, centre d’essai en art actuel.
Notre prochain cycle de programmations aborde la posture de l’artiste sous l’angle de l’étrangeté et du pouvoir catalyseur de l’art : invention du quotidien, habileté à créer des protocoles ludiques, inédits, à circuler dans des réseaux inexplorés. À partir de ces prémices de création, nous proposons aux artistes et d’expérimenter d’autres manières d’habiter le réel, à travers la mise en oeuvre de projets d’art infiltrant.
RÉSIDENCE DE COPRODUCTION EN ART INFILTRANT
Notre concept de résidence se caractérise par une approche d’art infiltrant qui situe la pratique de l’art actuel dans un rapport de proximité à la collectivité et dans des espaces non dédiés à l’art.
Nous entendons par art infiltrant, des pratiques d’art qui opèrent à même le réel par un investissement d’énergie dans le corps social. Les processus de l’art infiltrant privilégient une diversité d’approches esthétiques et une attitude constructive et ouverte; ils mettent à profit des compétences qui ne relèvent pas exclusivement du champ artistique. À travers une logique de l’apprivoisement, et tout en prenant en charge les considérations éthiques qu’elles soulèvent ces pratiques participent à immiscer l’art dans différentes sphères du quotidien. (par exemple : installation in situ, in socius, performance, manœuvre, intervention urbaine, etc.)
MODALITÉS DE RÉSIDENCE
Une résidence se décline par des étapes de prospection, de démarchage, de production, de communication et de diffusion. Elle comprend un accompagnement professionnel individualisé tant sur le plan artistique, que technique et logistique. Ce processus engage l’équipe du centre et les artistes dans une relation de coproduction pour cibler un contexte et réaliser un projet à partir de sa conception jusqu’à sa diffusion.
Un premier séjour de prospection d’une semaine permet de clarifier le contexte, de faire un premier repérage territorial guidé et d’évaluer la faisabilité d’un projet et sa pertinence. Par la suite, s’engage un processus opérationnel : discussion et entente sur l’intention artistique, planification, médiation, logistique, technique, etc. Lorsque les autorisations requises et les confirmations de collaborations sont obtenues, l’artiste revient séjourner pour une période d’un mois qui peut se moduler en deux ou trois séjours, dépendant des stratégies de mise en œuvre et des besoins logistiques du projet. Les étapes du processus se déroulent sur une période allant de 12 à 18 mois.
Souplesse, rigueur et éthique sont de mise en regard du fait que nous travaillons avec des publics non captifs ou des communautés non-initiées appelées à vivre une expérience de collaboration inusitée.
Par conséquent, étant donné les particularités du travail de création contextuelle, une connaissance de base du français parlé ainsi que des aptitudes relationnelles sont des critères qui seront considérés par le comité de sélection.
La réalisation et la diffusion d’une oeuvre d’art infiltrant demeure l’objectif de chaque résidence d’artiste. Tous les contextes et toutes les saisons sont à explorer.
DATE DE TOMBÉE LE 25 OCTOBRE 2012
Les séjours de résidence auront lieu entre 2013 et 2015.
Les artistes sont invités à envoyer une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître leurs intérêts par rapport à notre proposition de résidence en regard de leur démarche ainsi que les pistes de travail qu’ils envisagent par rapport aux modalités de la résidence et à l’orientation de la programmation. Le dossier doit comprendre :
– Vos pistes de travail, une intention de projet.
– Une brève description des besoins techniques
pressentis
– Une présentation de votre démarche artistique
– Un curriculum vitae
– Un dossier de presse
(cinq pages maximum)
– Une enveloppe de retour affranchie
– Une documentation visuelle :
* images : fichiers en format jpg, 72 dpi, maximum 1024 X 768 pixels, compatibles MAC
* vidéos : fichiers sur CD-R ou DVD (pouvant être visionné avec lecteur multimédia
QuickTime) – Fichiers n’excédant pas 1Go – Standard NTSC. Veuillez noter que les
DVD Blu-ray ne sont pas acceptés.
* liens web : si la visualisation de votre site ou de tout autre hyperlien est essentielle à
l’évaluation de votre dossier, vous devez vous assurer d’en fournir une version sur
cédérom.
Nous offrons :
– Cachet de résidence et droits de diffusion
– Hébergement
– Espace de travail individuel de 40 m2
– Mise en contexte locale et accompagnement individualisé
– Documentation et édition
– Accès aux équipements: atelier de menuiserie, outils tout-terrain, base informatique, appareils audio-visuels, documentation en art actuel
Les propositions doivent être envoyées par la poste. Les dossiers envoyés par courrier électronique ne seront pas acceptés.
Comité de programmation
3e impérial
164, rue Cowie, suite 310
Granby (Québec)
Canada J2G 3V3
Nous invitons les artistes en art actuel à explorer les zones sensibles du territoire humain et géographique dans le contexte du programme de résidence du 3e impérial, centre d’essai en art actuel.
Notre prochain cycle de programmations aborde la posture de l’artiste sous l’angle de l’étrangeté et du pouvoir catalyseur de l’art : invention du quotidien, habileté à créer des protocoles ludiques, inédits, à circuler dans des réseaux inexplorés. À partir de ces prémices de création, nous proposons aux artistes et d’expérimenter d’autres manières d’habiter le réel, à travers la mise en oeuvre de projets d’art infiltrant.
RÉSIDENCE DE COPRODUCTION EN ART INFILTRANT
Notre concept de résidence se caractérise par une approche d’art infiltrant qui situe la pratique de l’art actuel dans un rapport de proximité à la collectivité et dans des espaces non dédiés à l’art.
Nous entendons par art infiltrant, des pratiques d’art qui opèrent à même le réel par un investissement d’énergie dans le corps social. Les processus de l’art infiltrant privilégient une diversité d’approches esthétiques et une attitude constructive et ouverte; ils mettent à profit des compétences qui ne relèvent pas exclusivement du champ artistique. À travers une logique de l’apprivoisement, et tout en prenant en charge les considérations éthiques qu’elles soulèvent ces pratiques participent à immiscer l’art dans différentes sphères du quotidien. (par exemple : installation in situ, in socius, performance, manœuvre, intervention urbaine, etc.)
MODALITÉS DE RÉSIDENCE
Une résidence se décline par des étapes de prospection, de démarchage, de production, de communication et de diffusion. Elle comprend un accompagnement professionnel individualisé tant sur le plan artistique, que technique et logistique. Ce processus engage l’équipe du centre et les artistes dans une relation de coproduction pour cibler un contexte et réaliser un projet à partir de sa conception jusqu’à sa diffusion.
Un premier séjour de prospection d’une semaine permet de clarifier le contexte, de faire un premier repérage territorial guidé et d’évaluer la faisabilité d’un projet et sa pertinence. Par la suite, s’engage un processus opérationnel : discussion et entente sur l’intention artistique, planification, médiation, logistique, technique, etc. Lorsque les autorisations requises et les confirmations de collaborations sont obtenues, l’artiste revient séjourner pour une période d’un mois qui peut se moduler en deux ou trois séjours, dépendant des stratégies de mise en œuvre et des besoins logistiques du projet. Les étapes du processus se déroulent sur une période allant de 12 à 18 mois.
Souplesse, rigueur et éthique sont de mise en regard du fait que nous travaillons avec des publics non captifs ou des communautés non-initiées appelées à vivre une expérience de collaboration inusitée.
Par conséquent, étant donné les particularités du travail de création contextuelle, une connaissance de base du français parlé ainsi que des aptitudes relationnelles sont des critères qui seront considérés par le comité de sélection.
La réalisation et la diffusion d’une oeuvre d’art infiltrant demeure l’objectif de chaque résidence d’artiste. Tous les contextes et toutes les saisons sont à explorer.
DATE DE TOMBÉE LE 25 OCTOBRE 2012
Les séjours de résidence auront lieu entre 2013 et 2015.
Les artistes sont invités à envoyer une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître leurs intérêts par rapport à notre proposition de résidence en regard de leur démarche ainsi que les pistes de travail qu’ils envisagent par rapport aux modalités de la résidence et à l’orientation de la programmation. Le dossier doit comprendre :
– Vos pistes de travail, une intention de projet.
– Une brève description des besoins techniques
pressentis
– Une présentation de votre démarche artistique
– Un curriculum vitae
– Un dossier de presse
(cinq pages maximum)
– Une enveloppe de retour affranchie
– Une documentation visuelle :
* images : fichiers en format jpg, 72 dpi, maximum 1024 X 768 pixels, compatibles MAC
* vidéos : fichiers sur CD-R ou DVD (pouvant être visionné avec lecteur multimédia
QuickTime) – Fichiers n’excédant pas 1Go – Standard NTSC. Veuillez noter que les
DVD Blu-ray ne sont pas acceptés.
* liens web : si la visualisation de votre site ou de tout autre hyperlien est essentielle à
l’évaluation de votre dossier, vous devez vous assurer d’en fournir une version sur
cédérom.
Nous offrons :
– Cachet de résidence et droits de diffusion
– Hébergement
– Espace de travail individuel de 40 m2
– Mise en contexte locale et accompagnement individualisé
– Documentation et édition
– Accès aux équipements: atelier de menuiserie, outils tout-terrain, base informatique, appareils audio-visuels, documentation en art actuel
Les propositions doivent être envoyées par la poste. Les dossiers envoyés par courrier électronique ne seront pas acceptés.
Comité de programmation
3e impérial
164, rue Cowie, suite 310
Granby (Québec)
Canada J2G 3V3
Granby (Québec) J2G 3V3