Conférence publique suivi de réception
Vendredi, mai 6 2016, 16h
UQAM – Pavillon CO
Agora Hydro-Québec & Chaufferie
175 avenue du Président-Kennedy
(Metro Place des Arts)
Horticulture Astrobiologique
L’histoire humaine relate notre transition de la chasse et de la cueillette à l’apparition de communautés axées sur l’agriculture organisée ainsi qu’à l’introduction et à la culture de variétés de plantes et d’animaux sans précédent. L’agriculture a permis aux civilisations anciennes de nourrir l’art, la religion et la littérature, qui abondent en mythes et en légendes sur les pouvoirs de transformation extraordinaires par lesquels un type d’être vivant peut en devenir un autre, un objet inanimé peut prendre vie, et inversement. L’histoire de l’art reflète la quête visant à maîtriser les qualités de vitalité et de fonction qui distinguent la vie de la mort. Le rêve de la science et de l’art est un univers plein de vie. La création des premières fleurs destinées à une vaste planète-jardin constitue la suite logique d’une aspiration de longue date : donner vie à l’univers tout entier. Joe Davis présentera un survol des diverses tentatives de conception d’un tel « jardin » consacré à la culture astrobiologique.
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Projection de film + Table ronde
Samedi, 7 mai 2016, 14h
UQAM – Pavillon CO
Agora Hydro-Québec & Chaufferie
175 avenue du Président-Kennedy
(Metro Place des Arts)
HEAVEN + EARTH + JOE DAVIS
Projection du film Heaven + Earth + Davis (2010).
Résumé : Il y a trente ans, un mécanicien de motocyclettes avec une jambe de bois entrait dans le Center for Advanced Visual Studies du Massachusetts Institute of Technology, où l’on n’avait pas répondu à ses appels. On a fait venir la police. Quarante-cinq minutes plus tard, l’homme ressortait avec un poste universitaire. Depuis, Joe Davis a envoyé des contractions vaginales dans l’espace pour communiquer avec les extraterrestres, encodé de la poésie dans l’ADN et conçu une sculpture pour sauver le monde. La vie est belle quand on a de l’imagination, sauf quand elle ne l’est pas. Joe Davis n’est jamais payé, et on l’a expulsé de plusieurs appartements et laboratoires. Son approche sans compromis de l’art et de la vie se heurte ainsi aux exigences banales de la société. Mais son exploration personnelle et les sacrifices qu’il a faits révèlent aussi la complexité de l’aventure humaine, le prix de l’art et l’extase de la découverte.
Table ronde avec Marie-Pier Boucher, Marianne Cloutier et WhiteFeather Hunter.
Conférence publique suivi de réception
Vendredi, mai 6 2016, 16h
UQAM – Pavillon CO
Agora Hydro-Québec & Chaufferie
175 avenue du Président-Kennedy
(Metro Place des Arts)
Horticulture Astrobiologique
L’histoire humaine relate notre transition de la chasse et de la cueillette à l’apparition de communautés axées sur l’agriculture organisée ainsi qu’à l’introduction et à la culture de variétés de plantes et d’animaux sans précédent. L’agriculture a permis aux civilisations anciennes de nourrir l’art, la religion et la littérature, qui abondent en mythes et en légendes sur les pouvoirs de transformation extraordinaires par lesquels un type d’être vivant peut en devenir un autre, un objet inanimé peut prendre vie, et inversement. L’histoire de l’art reflète la quête visant à maîtriser les qualités de vitalité et de fonction qui distinguent la vie de la mort. Le rêve de la science et de l’art est un univers plein de vie. La création des premières fleurs destinées à une vaste planète-jardin constitue la suite logique d’une aspiration de longue date : donner vie à l’univers tout entier. Joe Davis présentera un survol des diverses tentatives de conception d’un tel « jardin » consacré à la culture astrobiologique.
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Projection de film + Table ronde
Samedi, 7 mai 2016, 14h
UQAM – Pavillon CO
Agora Hydro-Québec & Chaufferie
175 avenue du Président-Kennedy
(Metro Place des Arts)
HEAVEN + EARTH + JOE DAVIS
Projection du film Heaven + Earth + Davis (2010).
Résumé : Il y a trente ans, un mécanicien de motocyclettes avec une jambe de bois entrait dans le Center for Advanced Visual Studies du Massachusetts Institute of Technology, où l’on n’avait pas répondu à ses appels. On a fait venir la police. Quarante-cinq minutes plus tard, l’homme ressortait avec un poste universitaire. Depuis, Joe Davis a envoyé des contractions vaginales dans l’espace pour communiquer avec les extraterrestres, encodé de la poésie dans l’ADN et conçu une sculpture pour sauver le monde. La vie est belle quand on a de l’imagination, sauf quand elle ne l’est pas. Joe Davis n’est jamais payé, et on l’a expulsé de plusieurs appartements et laboratoires. Son approche sans compromis de l’art et de la vie se heurte ainsi aux exigences banales de la société. Mais son exploration personnelle et les sacrifices qu’il a faits révèlent aussi la complexité de l’aventure humaine, le prix de l’art et l’extase de la découverte.
Table ronde avec Marie-Pier Boucher, Marianne Cloutier et WhiteFeather Hunter.