Représentant du secteur de la culture / Sommet des Peuples

Professionnels en économie sociale pour participer au “Sommet des Peuples” organisé en parallèle de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable RIO + 20
Destination : Rio de Janeiro, Brésil

Projet organisé par LOJIQ et le Comité Jeunesse du Chantier de l’Économie Sociale au Québec en partenariat avec l’OFQJ (France) et le BIJ (Belgique).

Vingt ans après le premier sommet historique de Rio de Janeiro en 1992, l’assemblée générale des Nations Unies a décidé d’organiser une conférence sur le développement durable dénommée RIO + 20 autour des axes d’une économie verte, de l’éradication de la pauvreté et de la création d’un cadre institutionnel pour le développement durable.

En marge de cette conférence officielle aura lieu le “Sommet des Peuples” pour la justice sociale et environnementale. La société civile globale, les organisations, collectifs et mouvements sociaux occuperont le Parc du Flamengo pour proposer de nouveaux modes de vies solidaires, contre la marchandisation de la nature et en défense des biens communs.

Dans le cadre du « Sommet des Peuples », LOJIQ et le Comité Jeunesse du Chantier de l’Économie Sociale proposent à une délégation de jeunes impliqués en économie sociale, de participer aux activités de Rio + 20. Selon la définition classique, le développement durable doit concilier l’équité sociale, la préservation de l’environnement et l’efficacité économique. Toutefois, depuis 1992, plusieurs militent pour que la

soit considérée comme le quatrième pilier du développement durable. La participation d’une délégation d’acteurs d’économie sociale est cohérente avec la vision québécoise du développement durable. En effet, le gouvernement du Québec a adopté une Stratégie de développement durable qui identifie l’économie sociale comme un moyen d’atteindre les objectifs de cette stratégie.
 
Dates du projet :  15-06-2012 au 24-06-2012
Dates du séjour : 14-06-2012 au 25-06-2012
 
Le projet
LOJIQ et ses partenaires (BIJ et OFQJ France) visent la constitution d’un groupe de travail international (18-35 ans) formé de : 6 Québécois, 4 Français, 2 Belges francophones, 6 Brésiliens pour un projet axé sur la mise en valeur de projets innovateurs d’économie sociale en développement durable, comprenant :
• une participation au “Sommet des Peuples” ;
• des visites terrain thématiques complémentaires à l’événement ;
• une mise en place d’un atelier thématique commun inscrit dans la programmation de l’événement ;
• une mise en contact et en réseau avec d’autres groupes.

Qu’est-ce que l’économie sociale ?
L’économie sociale regroupe l’ensemble des activités et organismes, issus de l’entrepreneuriat collectif, qui s’ordonnent autour des principes et règles de fonctionnement suivants :
• l’entreprise de l’économie sociale a pour finalité de servir ses membres ou la collectivité plutôt que de simplement engendrer des profits et viser le rendement financier ;
• elle a une autonomie de gestion par rapport à l’État ;
• elle intègre dans ses statuts et ses façons de faire un processus de décision démocratique impliquant usagères et usagers, travailleuses et travailleurs ;
• elle défend la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition de ses surplus et revenus ;
• elle fonde ses activités sur les principes de la participation, de la prise en charge et de la responsabilité individuelle et collective.

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome ayant comme principaux mandats la promotion et le développement de l’économie sociale comme partie intégrante de la structure socio-économique du Québec et ce faisant, de faire reconnaître le caractère pluriel de notre économie. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des réseaux de promoteurs d’entreprises d’économie sociale œuvrant dans de multiples secteurs d’activités, des acteurs du développement local et des représentants des grands mouvements sociaux.

Le Comité jeunesse est composé de jeunes (35 et moins) engagés en économie sociale. Ces jeunes sont issus d’entreprises, de regroupements d’entreprises, d’organismes de soutien au développement et d’organisations jeunesse qui partagent les valeurs de l’économie sociale. On y trouve aussi des étudiants et des jeunes qui ont à cœur le développement de l’économie sociale.
 
Critères d’admissibilité
• Être âgé entre 18 et 35 ans;
• Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent;
• Être domicilié au Québec depuis au moins un an.
 
Profil recherché
Pour le Québec, nous cherchons à former une délégation de jeunes âgés entre 18 et 35 ans qui sont impliqués en économie sociale, un représentant des Premières Nations, d’une organisation jeunesse, d’un organisme de soutien à l’économie sociale ou d’un pôle régional d’économie sociale, d’une entreprise d’économie sociale travaillant dans le secteur de l’environnement et finalement d’une entreprise d’économie sociale travaillant dans le secteur de la culture.
 
Soutien financier offert par LOJIQ
• Billet d’avion Montréal / Rio / Montréal (prolongation de séjour possible sous certaines conditions et au frais des participants);
• Assurances médicale et responsabilité civile.

Coûts assumés par le participant
• Frais de visa;
• Hébergement prévu en résidence pour tout le groupe;
• Nourriture;
• Transferts aéroport, transports locaux et visites terrain;

Estimation des frais par personne (sujette à variation) 
900 $
 
Votre candidature doit comprendre :
• Un curriculum vitæ actualisé;
• Une lettre exposant vos expériences, vos motivations et objectifs en lien avec votre participation à cet événement ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.
 
Pour soumettre votre candidature, vous devez :
1. Vous créer un compte sur le Portail LOJIQ en cliquant sur le lien « Mon compte » dans le haut de la page;
2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.
 
Date limite pour soumettre votre candidature
Le 2 avril 2012

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel