Réparations et anomalies de Guillaume La Brie, du 6 juin au 30 septembre à DARE-DARE

6 juin 2017 – 30 septembre 2017

6 au 10 juin 2017 : 1er bloc d’interventions dans l’espace public
Samedi 10 juin 2017, de 14h à 17h : vernissage à la roulotte DARE-DARE
26 au 30 septembre 2017 : 2e bloc d’interventions dans l’espace public

Le point de départ des œuvres produites par Guillaume La Brie consiste à identifier des éléments de mobilier urbain endommagés afin d’y effectuer des « réparations ».

Amorçant le geste artistique, le fait de réparer dicte en partie le choix des formes, des échelles et des matériaux, car l’objectif est de positionner les sculptures comme des prothèses remplaçant les parties manquantes ou brisées d’objets sélectionnés. Toutefois, comme chaque réparation/sculpture se distingue par des couleurs, traitements, textures, matériaux et anomalies de formes issus de sa subjectivité, un effet d’hybridité se dégage de l’intervention. Malgré cette ambigüité, comme l’objectif est de redonner une certaine fonctionnalité aux éléments réparés plutôt que de les détériorer, le projet global se positionne comme du vandalisme inversé. Son travail transforme les éléments sur lesquels il intervient. Ceux-ci comportent des anomalies, mais ces anomalies les servent positivement. L’artiste espère que ce geste de réparation effectué au grand jour favorisera des rencontres et des discussions avec le public tout en définissant une recherche sculpturale ou l’œuvre d’art devient une partie d’un autre objet.

 

Démarche de l’artiste

Je m’intéresse surtout aux enjeux associés à la présentation et à la perception des oeuvres en art visuel. Tout ce qui fait partie de l’expérience que l’on fera de mon travail tel que le lieu où il se trouve, la position de la personne qui l’observe, la temporalité dans laquelle se déroule cette action et les rapports physiques qu’il entretient avec l’espace d’exposition sont donc mes principaux sujets de recherche tant au niveau conceptuel que technique. Ces paramètres, normalement situés à l’extérieur de la structure physique de l’objet d’art, sont littéralement incorporés dans mes travaux en tant que matériau. Il s’agit de considérer l’ensemble du contexte de présentation comme un élément plastique faisait nécessairement partie de l’oeuvre et pouvant donc être transformé ou modifié au même titre que n’importe quelles autres de ces composantes. En y appliquant le geste de sculpteur, mes oeuvres dépassent ainsi les limites de l’objet, pour se déployer sur l’architecture, l’espace, le corps et l’action. À cet égard, mon processus de création commence toujours par l’élaboration d’une stratégie de présentation visant à déstructurer la mécanique visuelle qui s’articule normalement entre l’objet regardé et un des paramètres du contexte d’observation. Ensuite, mon travail consiste à mettre en scène l’objet exposé autant  que son environnement immédiat selon la situation incongrue que j’invente et cela produit une oeuvre dont la valeur symbolique du positionnement des choses devient le repère discursif.

 

Biographie

Né à Saint-Hyacinthe en 1978, Guillaume La Brie vit et travaille à Montréal. À travers la création de sculptures où les stratégies de mise en espace prennent une place prépondérante, il cherche principalement à allier les notions de lieu, d’objet et de regardeur. En 2001, il a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’UQAM, puis complété une maîtrise en 2007. Son travail a souvent été appuyé par le Conseil des Arts et lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et il a  exposé  dans plusieurs  centres d’artistes et musées. Notamment : le CIRCA, la Galerie B-312, le Centre Clark, la Fonderie Darling, Langage plus, le Musée régional de Rimouski et Axenéo7. De plus, il a participé à plusieurs projets in situ, expositions et résidences internationales telles que le studio du Québec à Barcelone, la résidences les Perles à Barjols en France, l’exposition « los palabras y los cosas » à Can Ricart à Barcelone et le projet Téléportation à Tokyo. Son travail s’intègre aussi à l’espace public dans le cadre d’interventions personnelles autant que par la politique d’intégration des arts à l’architecture et il est un membre fondateur du collectif  Pique-Nique qui se spécialise dans les événements d’art de rue éphémères.  
   

Site Web de l’artiste

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel