Rencontres de la photographie en Gaspésie et Espaces F

Les Rencontres de la photographie en Gaspésie et le centre Espaces F invitent les artistes qui résident au Québec à proposer un projet photographique inédit autour d’un ou plusieurs aspects actuels du territoire du Bas-Saint-Laurent. Une seule proposition sera retenue. Les images résultantes de cette « mission photographique » feront partie d’une collecte plus vaste déjà en cours et visant à documenter l’ensemble du « paysage » québécois contemporain selon des perspectives originales propres à susciter la critique, la réflexion, l’étonnement ou encore, l’émerveillement. La date de tombée pour le dépôt d’une proposition est le 25 août prochain.

Photo de Pépite et Josèphe, réalisée dans le cadre de leur mission photographique en Estrie

Débutée en 2016, cette mission photographique panquébécoise est une initiative des Rencontres de la photographie en Gaspésie. Elle a la particularité de mettre à contribution un partenaire artistique local dans chacune des régions investies. C’est ainsi que le centre Espaces F de Matane, qui se consacre pour une bonne part à l’art photographique, a été approché en tant que partenaire bas-laurentien. Depuis son lancement, le projet a engendré 6 corpus photographiques originaux liés à 5 régions du Québec. Ceux-ci ont fait l’objet de présentations lors du rendez-vous annuel que sont Les Rencontres de la photographie en Gaspésie.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

La mission photographique s’adresse uniquement aux artistes qui résident au Québec. Elle devra être réalisée dans la région du Bas-Saint-Laurent entre l’automne 2024 et celui de 2025. Ses résultantes feront l’objet de présentations publiques, d’abord à Matane, au centre Espaces F, et lors de la 17e édition des Rencontres de la photographie en Gaspésie en 2026.

Pour réaliser sa mission, l’artiste pourra compter sur un cachet de 4000 $ ainsi que d’un montant forfaitaire pour ses frais de subsistance, d’hébergement et de déplacement.

Les propositions seront évaluées par un comité de pairs, constitué d’artistes et d’intervenant.e.s du milieu de la photographie québécoise. La pertinence de l’approche en regard des du/des sujet(s) ciblé(s) ainsi que la qualité du dossier visuel seront déterminantes.

Le dossier doit comprendre les éléments suivants :

  • Une description de l’approche et du/des sujets envisagés;
  • Un texte décrivant la démarche artistique;
  • De 10 à 20 images du travail arttistique récent (fichiers jpg);
  • Un curriculum vitæ.

La proposition doit être envoyée dans un dossier compressé .zip via Wetransfer à : info@photogaspesie.ca.

Date de tombée : 25 août 2024

Réponses : dans la semaine du 22 au 28 septembre 2024.

Pour toute question relative à cet appel de projet, veuillez communiquer avec Claude Goulet : productiongoulet@gmail.com.

Cette mission photographique sur les régions du Québec bénéficie depuis 2019 du soutien financier de Loto-Québec.

Les artistes des missions antérieures réalisées sont : Jean-François Hamelin (Gaspésie, 2016), Sara A. Tremblay (Gaspésie, 2016), Chloé Beaulac (Laurentides, 2020), Aislinn Leggett (Outaouais, 2021), Chun Hua Catherine Dong (Charlevoix, 2022), Josée Pedneault (Saguenay-Lac-Saint-Jean, 2023).

Les organisations régionales impliquées à ce jour : Centre d’exposition de Val-David, Centre d’exposition l’Imagier (Gatineau), Musée de Charlevoix (La Malbaie), Centre Sagamie (Alma). En 2024-2425 : Sporobole (Sherbrooke), Espaces F (Matane).

En savoir plus

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel