Rencontre, vernissage le mercredi 16 avril à 17 h à la Galerie Horace

Exposition collective du 16 avril au 18 mai 2008

Commissaire invitée :
Annie Molin Vasseur

Amélie Arès
Josianne Bolduc
Monique Girard
Ginette Saint-Amant
Julie Simoneau
Carmen Plamondon
Margrethe Ulvik

Rencontre avec les autres ou avec soi-même ? Le titre proposé de cette exposition collective n’incitait pas à épouser étroitement une thématique commune ni à partager les mêmes idées esthétiques, mais plutôt à échanger au sujet de ce qui s’imposait pour chaque artiste comme moment d’un parcours, comme inscription d’une nécessité intérieure. Si une rencontre était souhaitée, sans doute avait-elle à voir d’avantage avec la coïncidence, la conjoncture ou l’occasion de rencontrer son travail, voire de l’affronter ou de l’atteindre dans son immanence.

Carrefour, moment de questionnement ou de réflexion où le processus de création, le matériau, l’autre ou les autres réfléchissent la démarche, renvoient à l’authenticité ou à une technique, un renouvellement, un imaginaire autre, une certitude affirmée… Bref, avant tout, rencontre avec l’oeuvre dans ce qu’elle suggère d’ineffable et non dans ce qu’on pourrait lui imposer. Pour ma part, un accompagnement posant questions plus que réponse.

Annie Molin Vasseur, commissaire invitée.

Annie Molin Vasseur immigre au Canada en 1981. Très active au Québec dans le milieu des arts visuels, elle est directrice durant 10 ans de la galerie Aubes 3935 et première présidente de l’Association des galeries d’art contemporain de Montréal où elle cofonde la revue Etc Montréal. Elle a publié deux romans à L’Hexagone Zéro un et Ciao les violons, ainsi que plusieurs livres de poésie dont Passion puissance2 aux éditions du Noroît et Ce pourrait être le récit d’un été aux Heures bleues. Deux livres sur les arts visuels sont parus sous sa direction Extensions intimes aux éditions Heures bleues et Prise de Parole et Histoire de sens aux éditions Le Sabord. Consultante en arts visuels et commissaire d’expositions, son écriture a accompagné plusieurs artistes dans de nombreux catalogues dont Francine Larivée pour l’exposition Petites folies d’importance. Finaliste de l’INIS, en 2006 en tant que scénariste, sa carrière s’oriente désormais également vers le cinéma.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel