Rencontre et discussion sur l’Art et l’entreprise, le mercredi 13 avril à 19h chez DARE-DARE

Damien BEGUET (Lyon, France)
Rencontre et discussion sur l’Art et l’entreprise
Date : Mercredi 13 avril 2011 à 19 h
Lieu : À la roulotte — métro Frontenac, angle des rues Dufresne et Larivière —
 
C’est avec plaisir que DARE-DARE accueillera l’artiste français Damien Beguet le mercredi 13 avril pour une présentation sur sa pratique artistique qui infiltre le milieu de l’industrie. Une démarche liant l’art et l’entreprise.
 
Sous l’appellation DAMIEN BEGUET micromat, Beguet se présente comme un entrepreneur et se réapproprie à des fins artistiques l’esthétique industrielle et les logiques de marketing. (logo, publicité, objet promotionnel, mascotte, sous-traitance, coproduction, parrainage, rachat de faillite, etc. …) Beguet a collaboré avec des entreprises comme le groupe d’hôtellerie Accor et avec la compagnie agroalimentaire Whaou. Dernièrement, il a acheté par contrat la signature, les archives et la production de Ludovic Chemarin (artiste qui a cessé sa pratique en 2005) afin d’obtenir la licence d’exploitation exclusive de l’œuvre de ce créateur.
 
Beguet vit et travaille à Lyon. Issu de l’école des Beaux-Arts de Lyon, il s’interroge sur les conditions d’existence, de diffusion et de réception d’une œuvre d’art. Il explore le système économique de l‘art et réfléchit sur la notion de valeur marchande et sur l’instrumentalisation de l‘artiste. C’est avec humour et cynisme que cet artiste s’infiltre, transforme et parodie les codes de notre société.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel