Rencontre et atelier sur l’autoédition avec l’artiste cubain Yornel J. Martínez Elias

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) est heureux d’annoncer la nomination de l’artiste Yornel Martinez Elias pour participer à l’échange Montréal – La Havane.

Yornel Martinez Elias est invité par le RCAAQ à réaliser un séjour de réseautage à Montréal du 19 janvier au 1er février 2017, dans le cadre de l’échange Montréal – La Havane, organisé depuis 2011 par le RCAAQ en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal. En collaboration avec le centre Arprim, l’artiste participera à une rencontre ainsi qu’à un atelier portant sur l’autoédition et les projets éditoriaux autogérés.

L’artiste post-conceptuel Yornel J. Martínez Elias subvertit la fonction des éléments discursifs – livres, polices, textes, archives – afin de changer leur signification. Il s’intéresse aux stratégies permettant de «transcender visuellement les limites du langage». Habituellement, Yornel Martínez invite d’autres artistes à participer à la déconstruction et à la reconstruction d’objets textuels et de leurs environnements connexes. C’est ainsi que dans le cadre de la Biennale de La Havane en 2015, il a collaboré avec Damian Ortega et d’autres artistes dans un projet comprenant des interventions dans la librairie Fayad Jamis, à La Havane. Yornel Martínez appartient à la jeune génération d’artistes apparue au milieu des années 2000. Il a exposé ses œuvres à Cuba, aux États-Unis et en Europe et a reçu plusieurs récompenses dont le Prix Antonia Eiríz de la Fondation John-Simon-Guggenheim.

Le projet d’échange Montréal – La Havane consiste à envoyer à Cuba des artistes et commissaires montréalais qui, pendant une période de trois semaines, s’engagent dans des activités de formation telles que des ateliers ou des stages auprès des institutions-partenaires cubaines. En contrepartie, des artistes et commissaires cubains séjournent à Montréal afin d’offrir à la communauté montréalaise une opportunité de réfléchir aux différentes cultures et pratiques artistiques de leurs pays respectifs. Plusieurs artistes et commissaires montréalais ont pu bénéficier de ce projet : Frédéric Lavoie, Allison Moore, Belinda Campbell, Alexis O’Hara, Ximena Holuigue, et Nelson Henricks.

En 2014 et en 2015, le RCAAQ a eu le plaisir d’accueillir le commissaire et directeur de la Biennale de la Havane, Jorge Fernandez, ainsi que la commissaire indépendante Solveig Font. L’échange Montréal – La Havane facilite la circulation des individus, des idées et des connaissances, non seulement dans les circuits établis, mais surtout, dans ceux en devenir. Ces séjours permettent aux artistes et aux commissaires de s’immerger dans un nouvel environnement de création-réflexion et de s’engager dans des activités où se croisent arts visuels et arts médiatiques, dans le but d’encourager des partenariats et des projets à long terme. Ce projet permet également d’accéder à de nouvelles expertises et d’explorer d’autres territoires artistiques.

communique_Yorrnel_Martinez_2016.pdf

Pour plus d’information communiquez avec  Ximena Holuigue,
coordonnatrice Échange Montréal – La Havane
montreal_lahavane@rcaaq.org

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel