© François QUÉVILLON, Dérive, 2011, installation interactive

Rencontre-discussion avec François Quévillon, le samedi 2 avril à 12h à la Galerie Verticale

Le 28 avril prochain, François Quévillon et la Galerie Verticale convient le public à une rencontre-discussion. L’artiste y abordera les sujets qui sous-tendent sa pratique, notamment en présentant l’installation interactive Dérive. À l’heure où l’espace urbain s’hybride avec l’univers numérique, cette installation fait appel aux ressources fluctuantes du réseau pour traduire l’évolution des conditions environnementales de différentes villes au moment de l’expérience du public.

François Quévillon
Artiste en installation et en art numérique, il est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Membre du groupe de recherche-création Interstices de 2001 à 2008, il s’est joint à Perte de Signal en 2009. Ses réalisations ont été présentées au Canada, en France, au Brésil, au Liban. En 2011, il exposait en solo L’atomisation du temps à Occurrence dans le cadre de la douzième édition du festival Elektra. Son travail sera aussi présenté prochainement dans le cadre de l’exposition Confluence, à la galerie Joyce Yahouda.

Dérive est une installation interactive en réseau qui invite le public à explorer des modélisations tridimensionnelles de sites urbains qui se transforment en fonction de données environnementales captées sur le Web. Une interface de vision artificielle permet au public d’interagir avec l’espace virtuel encaptant sa présence et ses déplacements face à celui-ci. À l’heure où la réalité du territoire urbain s’hybride avec l’univers numérique, l’installation fait appel aux ressources fluctuantes du réseau pour traduire l’évolution dephénomènes atmosphériques, météorologiques et astronomiques affectant les lieux représentés au moment de l’expérience du visiteur. En interconnectant le virtuel et l’actuel, Dérive s’intéresse à la phénoménologie des réalités mixtes et sonde la nature changeante de notre perception et de notre représentation du monde.

Remerciements
François Quévillon remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien financier, Édouard Lanctôt-Benoit pour le développement logiciel, Perte de Signal, la BIAN, la Galerie Verticale et Jonathan Villeneuve pour le montage de l’exposition. Il remercie également Géographies variables, Labomédia, Sporobole et l’AADN pour leur accueil en résidence.

Lieu : 503, boul. De la Concorde Ouest, Laval
Dates : le samedi 28 avril 2012 à 12h

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel