Rencontre avec Yannick Pouliot, le samedi 29 septembre à 13h à l’OEil de Poisson

Grande figure de la rentrée, Yannick Pouliot s’est consacré durant l’été à la création d’un tout nouveau projet installatif. Celui-ci transformera la grande galerie et son approche. L’Œil de Poisson cherche, en invitant un artiste établi à revenir dans sa communauté, à souligner l’importance de la pratique de l’artiste et donner un solide coup d’envoi à la programmation du centre.

Pour ses sculptures, photographies et installations, l’artiste utilise la stratégie de la double lecture. Ses œuvres déconcertent le spectateur dans sa perception initiale en se révélant différentes de ce qu’elles semblaient être. Utilisant des éléments d’architecture et de mobilier comme matière première, Pouliot exécute méticuleusement des formes domestiques qui intègrent des matériaux et des éléments décoratifs de luxe en les transformant en calambours visuels qui servent souvent de satire sociale.

C’est dans la continuité d’œuvres reconnues comme Le courtisan et Régence qu’il nous attend avec la construction d’une salle complète et d’un mobilier, inscrits dans le raffinement d’une esthétique surannée. Un pan de société nous englobe et secoue les charmes de la distinction. Comme il disposait de nos espaces à sa guise, Yannick Pouliot mettra de l’avant la pratique d’un artiste émergent, Maxime Galand, dont les projets traitent d’une manière personnelle de certains sujets leur étant communs.

Né à Sainte-Justine-de-Newton (Qc) en 1978, Yannick Pouliot vit et travaille à Saint-Casimir-de-Portneuf. Diplômé de l’Université Laval en arts visuels, il étudie également l’ébénisterie. Il y a 10 ans, il recevait le prix Tomber dans l’Œil aux côtés de Benoît Blondeau et Jean-Philippe Roy.

L’artiste remercie papa, maman, Alain Tremblay, Sylvain Giguère, Isabelle Zimmer, Isabelle Laverdière ainsi que tous ces grands oubliés.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel