Rencontre avec Bruno Caldas Vianna le lundi 9 décembre à 17h à La Chambre Blanche

Résidence in situ du 15 octobre au 15 décembre 2013
 
Échange entre Avatar, La Bande Vidéo, la chambre blanche et le MIS (São Paulo)
Rencontre le lundi 9 décembre 2013 à 17h
 
LA CHAMBRE BLANCHE est heureuse de recevoir l’artiste brésilien Bruno Caldas Vianna pour une résidence in situ du 15 octobre au 15 décembre 2013, dans le cadre du programme d’échange avec Avatar, La Bande Vidéo et le MIS (São Paulo, BR). Lors de son séjour de production, l’artiste a bénéficié de l’expertise technique des trois centres québécois, alors que le public a pu suivre l’évolution du travail dans l’espace de la galerie de LA CHAMBRE BLANCHE. La dernière ouverture de sa résidence aura lieu le lundi 9 décembre 2013 à partir de 17 h.
 
Le projet Light traps for time (Pièges lumineux pour le temps) utilise des outils obsolètes de la technologie analogique (table tournante, caméras vidéo analogues, camera obscura, etc.) pour les détourner et se les réapproprier, générant de nouveaux instruments hybrides. Le travail en résidence de l’artiste brésilien se compose d’objets technologiques visant à capturer et à manipuler des images. Une camera obscura électrique constituée d’une grille de senseurs photorésistants qui capture les visages des visiteurs de la galerie pour les projeter sur un écran de DEL; une caméra lente qui dilate le temps capturé; ou encore, une caméra SSTV qui transpose les images captées en compositions audio précises – voici une partie des outils utilisés par Bruno Caldas Vianna dans sa poursuite d’instants à capturer. En se comparant à un chasseur de pulses lumineux guettant sa proie évanescente, l’artiste observe qu’au final, ne surgissent que des fragments de temporalité.
Bruno Caldas Vianna est né à Rio de Janeiro (Brésil) en 1971. Il a complété une maîtrise à l’Interactive Telecommunications Programm de New York (États-Unis) en 1999. Depuis 1994, il dirige plusieurs courts-métrages, dont Cafuné – distribué sous la licence Creative Commons qui permet aux spectateurs de refaire le montage de l’oeuvre; ainsi que Ressaca, dont le montage se fait durant la projection par le biais d’un écran tactile. Cette dernière œuvre a remporté 4 prix au festival Cineesquemanovo (Brésil) et a été projetée à Elektrofringe (Autralie), Cinelatino (France) et Piksel (Norvège). Bruno Caldas Vianna a présenté son travail au Arte.mov festival (Brésil), Pixeleration festival (États-Unis), Laboral Art Centre (Espagne), entre autres, et a reçu le prix Vida 13.0 de Fundación Telefónica en 2010.
 
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel