Rencontre autour d’un berceau et d’une tasse de thé, le samedi 4 juin à 13h à la Galerie Circulaire

Afin de souligner le 22e anniversaire du massacre de la Place Tiananmen, l’artiste graveur René Donais sera présent le 4 juin 2011 à la Galerie Circulaire pour discuter des pistes qui l’ont guidé pour la création de ses portraits gravés des dirigeants et des dissidents chinois.
 
René Donais a séjourné en Chine de 1988 à 1990 en tant qu’étudiant en histoire de l’art, ou il a vu le développement de l’occupation de la Place Tiananmen par des milliers de manifestants pro démocratie. Presque vingt ans plus tard, en 2007, l’artiste a découvert l’histoire du dissident Lu Decheng, l’un des trois jeunes hommes qui ont défiguré le portrait géant de Mao avec des œufs remplis de couleur rouge.
 
Vivement intéressé, l’artiste a fait les portraits froissés des dirigeants chinois Deng Xiaoping, Li Peng, Zhao Ziyang et Yang Shangkun et des dissidents Chai Ling, Lu Decheng, Liu Xiaobo, Wu’er Kaixi et Wang Wanxing. Pour Deng Xiaoping, il a utilisé la même photo froissée du personnage pour réaliser ses trois variantes. « En passant sous le lourd rouleau de la presse la plaque de Deng III, j’ai comme ressenti le frémissement du char d’assaut roulant sur les corps à Tiananmen. Seule la gravure pouvait me donner cette émotion.»
 
L’artiste se dirigera ensuite vers la brasserie Dieu du ciel! pour fêter dignement la clôture de son exposition « Froissures ». Vous êtes les bienvenus.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel