Renata Poljak, vernissage le samedi 15 novembre à 15h à Occurrence

Commissaire / Curator: Zeljka Himbele

Occurrence est fier de présenter la première exposition au Canada de l’artiste croate Renata Poljak.
L’exposition comprend une sélection de films et vidéos récentes de l’artiste et est présentée du 15 novembre 2014 au 17 janvier 2015.

Une autre exposition de l’artiste est présentée au même moment chez Optica.

 
La production artistique de l’artiste croate Renata Poljak combine les médias de la photographie, la vidéo, le cinéma, l’installation et la performance. À l’aide d’une imagerie métaphorique forte, l’artiste se penche sur les phénomènes politiques, économiques et sociaux qui se sont déroulés en Croatie et en Europe depuis les débuts des années 1990. Les œuvres de Poljak investissent les questions diverses d’un pays en transition, entre autres les transformations de ses divers segments sociaux, la notion d’amnésie sociale, les valeurs mutables éthiques et les formes renouvelées de xénophobie et d’intolérance. Les idées et les sujets dans les œuvres de l’artiste proviennent de ses propres expériences, ils intègrent souvent des éléments autobiographiques et la narration à la première personne tout en les combinant à des supports documentaires et d’archives. Les œuvres contemplent les notions de mémoire et oubli, la construction et la diffusion des idéologies, des histoires, et les différents agendas politiques. Ils décrivent l’état actuel d’incertitude, la passivité, l’impuissance et la désorientation vécus par les contemporains de l’artiste à la fois dans un contexte intime et sociale, ainsi que la tolérance (un)consciente des diverses formes de violence et de chauvinisme dans la société croate contemporaine qui résonnent de façon plus large à l’échelle mondiale.

Renata Poljak est née en 1974 à Split en Croatie. Elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts à Split et a ensuite poursuivi ses études à l’École Régionale des Beaux-Arts de Nantes, France. Son corpus est composé de différents médias : vidéos, films, installations et photos. En 2002, elle était artiste en résidence au San Francisco Art Institute et en 2008, elle a participé au programme de résidence Art In General à New York. Les oeuvres de Renata ont été largement exposées, notamment dans le cadre d’expositions solo ou de groupes, de biennales et de festivals. Elle est récipiendaire de plusieurs prix, dont The Golden Black Box Award du Festival Black Box de Berlin reçu en 2006 et plus récemment le T-HT competition award décerné en 2012, l’un des plus importants prix en art contemporain en Croatie. Ses films et vidéos ont été projetés en 2010 dans le cadre de l’événement Prospectif Cinéma au Centre Georges Pompidou et en 2012 au Palais de Tokyo à Paris. En 2013, son exposition solo à la Galerie Stephan Stoyanov de New York a été retenue comme meilleure exposition de janvier à New York par le Village Voice.
 
renatapoljak.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel