Remise du prix Georges-Laounl le dimanche 24 octobre à 19h au cinéma Impérial

Prix du très court-métrage GEORGES-LAOUN-OPTICIEN-OBORO 2010

Diffusion de l’œuvre gagnante, L’homme et le train
du 13 au 24 octobre 2010
dans la vitrine de Georges Laoun Opticien
(4012, rue Saint-Denis, angle Duluth, Montréal)

Remise du prix
samedi 23 octobre 2010 à 19 h
lors de la cérémonie de clôture du Festival du nouveau cinéma
au cinéma Impérial
(1432, de Bleury, Montréal)

Georges Laoun Opticien, le Festival du nouveau cinéma et OBORO sont fiers de présenter et de récompenser le court-métrage de Parissa Mohit intitulé L’homme et le train.

Le film
Dans certains pays où le service militaire est encore obligatoire pour les femmes et pour les hommes et ce, en temps de paix comme en temps de guerre, il arrive que dans l’exercice de cette fonction, des soldats en viennent à perdre la raison. Coupés du monde extérieur pendant une longue période, ces derniers s’exilent peu à peu dans des mondes imaginaires. Le court-métrage de Parissa Mohit, L’homme et le train, s’inspire de l’histoire d’un de ces soldats. À partir d’objets et de dessins animés, l’artiste met en scène un personnage qui patrouille dans une gare déserte au coeur des montagnes. À travers ses jumelles, ce dernier voit le monde réel lui échapper alors que, par exemple, des icones de jeu vidéo se substituent au vol des oiseaux.

L’artiste
Parissa Mohit a étudié la scénographie pendant quatre ans. Par la suite, elle a continué ses explorations artistiques en cinéma d’animation. Son expérience en construction et en conception de décors a grandement influencé sa façon de traiter l’animation. En effet, elle tente de fabriquer des mondes imaginaires de ses propres mains, à différentes échelles; mondes dans lesquels ses films prennent vie.

Le prix
Le Prix du très court-métrage Georges-Laoun-Opticien-OBORO récompense un artiste pour un film de moins de 3 minutes. Faisant bon usage de leur voisinage et de leur engagement commun envers les arts, Georges Laoun Opticien et OBORO se sont associés pour créer ce prix qui comprend un montant en argent (1000 $) et en services (2 000 $) au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO ainsi qu’une diffusion dans la vitrine de Georges Laoun Opticien. Cette année, le prix se bonifie grâce à la visibilité offerte par le Festival du nouveau cinéma.

Le prix sera de retour l’année prochaine : surveillez l’appel de dossiers

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel