Refuges et désordre de Jo Ann Lanneville, exposition jusqu’au 13 novembre à l’Atelier Presse Papier

Le Centre de diffusion Presse Papier présente l’exposition Refuges et désordre de l’artiste trifluvienne Jo Ann Lanneville. Cofondatrice de l’Atelier Presse Papier et de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, Jo Ann Lanneville a toujours été très engagée dans le milieu artistique. Elle compte plus d’une trentaine d’expositions individuelles qui ont été présentées au Canada et dans plus d’une dizaine de pays à travers le monde. Elle est aussi lauréate de nombreux prix et bourses décernés dans la région, dont le Pytagore, le Prix des arts visuels Stelio-Sole – Grands Prix culturels de Trois-Rivières, le CALQ, le prix Arts Excellence ainsi que de plusieurs prix à l’étranger, notamment le Grand Prix de la Biennale internationale Bharat Bhavan de Bhopal en Inde, le Prix du Salon de l’estampe de Paris, le Prix Invitation Biennale internationale d’estampe de Wrexham au Royaume-Uni. Ses œuvres font partie de grandes collections publiques et privées.

Cette exposition est composée de gravures, de dessins et d’objets, trois moyens différents dont Jo Ann Lannevile se sert pour représenter les refuges, le désordre et le déséquilibre. Cette thématique est soutenue par les textes de Carl Lacharité, auteur de grand talent et complice de l’artiste depuis fort longtemps. Avec cette création, qui est la suite logique de sa dernière exposition intitulée Le monde barbelé, Jo Ann Lanneville poursuit sa réflexion sur le monde en faisant un parallèle avec la nature humaine :

Depuis très longtemps, mes séjours de création à l’étranger influencent et orientent mon travail artistique. Ces contacts avec d’autres cultures me donnent la chance de voir le monde sous différents angles, ce qui fait aussi écho à notre condition humaine. J’aime observer les gens. Les êtres humains me fascinent. Je me rends bien compte qu’ici et ailleurs une grande préoccupation habite mes semblables, soit la perte de contrôle de notre environnement. Une grande question se pose alors : Où allons-nous?

Cette nouvelle série présentée par Jo Ann Lanneville parle des refuges que l’on se construit pour se protéger de soi et des autres. Ces tanières qui servent de lieux d’enfermement, de cachettes pour ne pas voir la désagrégation de la nature humaine et de l’environnement. Pour aborder le désordre et le déséquilibre, des abris, des roches, des pierres, des nids, des œufs sont dénaturés afin de leur donner une nouvelle fonction, ce qui cause leur perte et brise l’équilibre environnemental. En inversant la nature de certains objets, on s’écarte de leur signification ou de leur fonction première.

La population est invitée à venir rencontrer l’artiste lors du vernissage qui se tiendra jeudi le 13 octobre prochain à 17 h au Centre de diffusion Presse Papier du 75 rue Saint-Antoine, Trois-Rivières.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel