Red Nickel d’Eugénie Cliche. Vernissage le vendredi 20 janvier à 17 h

Exposition — du 20 janvier au 19 février 2006

Vernissage — le vendredi 20 janvier 2006 à 17 h 00

Langage Plus présente l’installation vidéographique RED NICKEL d’Eugénie Cliche regroupant la présentation de trois mono bandes vidéos performatives. Les thèmes de l’autoreprésentation, de la mascarade et du jeu sont abordés dans ces œuvres. « On dirait une fille qui se fait son propre cinéma, dans un univers fabulé et stéréotypé »*, l’artiste utilise des références empruntées à la culture populaire en explorant le ludique, le dérisoire, l’ironique, le pathétique et une certaine violence, afin d’interroger la portée d’images pourtant candides et esthétisantes. Deux écrans ressemblant à des panneaux publicitaires et un moniteur diffusent dans un rythme rappelant les manèges de fête foraine populaire des images couleurs et des sons qui donnent à la fois l’impression de « haut-le-cœur », tout en se voulant rassurants et divertissants.

L’art d’Eugénie Cliche se manifeste souvent par une recherche où l’image photographique et vidéographique ainsi que la performance sont associées, de manière à offrir une vision transformée de la réalité. La manipulation technologique de Cliche utilise un langage débridé faisant référence à la cinématographie. La représentation physique et psychologique du corps humain se veut une pause sur l’image, tel un arrêt du temps questionnant la quête identitaire personnelle et collective. L’artiste tente à travers sa recherche de « mélanger les modes et les époques en réinventant l’histoire derrière les apparences en recomposant l’image, celle-ci a vite fait de se transformer en gage de vérité, en complot, en un sacrement. »*

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, Eugénie Cliche présentait récemment ses œuvres lors d’expositions individuelles à l’Œil de Poisson (Québec) et au Grave (Victoriaville), ainsi qu’à la 3e Manifestation d’art de Québec. Elle se distingue également comme l’une des co-fondatrices et performeuses du collectif Les Fermières Obsédées.

Le soir du vernissage, le vendredi 20 janvier 2006, l’artiste convie le public, à une performance où la métaphore et la technologie seront au rendez-vous, ou avoir la tête dans l’eau, ne vous aura jamais semblé si attrayant…. Un événement à ne manquer.

Langage Plus et l’artiste remercie le centre d’artistes l’Œil de Poisson pour le prêt d’un projecteur vidéo.

Les médias et le public souhaitant rencontrer Eugénie Cliche pour discuter de sa recherche, peuvent prendre rendez-vous du 16 au 20 janvier 2006. La galerie est ouverte le lundi sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30, et le dimanche de 13 h à 16 h 30.

* Citations de l’artiste

Source : Jocelyne Fortin (418) 668-6635.

Langage Plus, 414, rue Collard, 2e étage, suite 102, C.P. 518, Alma (Québec) G8B 5W1

Site Internet : http://www.langageplus.com/ Courriel : langageplus@cgocable.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel