Récits et chroniques de chez-nous, lancement le jeudi 6 novembre à 17h30 à l’Hotel Rimouski

RÉCITS ET CHRONIQUES DE CHEZ-NOUS

LANCEMENT DU FANZINE
Jeudi 6 novembre 2014 à 17h30, à l’Hotel Rimouski

Nous sommes heureux de vous convier au lancement du fanzine Récits et chroniques de chez-nous, qui se tiendra le jeudi 6 novembre à 17h30, sur la Mezzanine de l’Hotel Rimouski. L’activité, qui se déroulera dans le cadre du Salon du Livre, suivra le lancement de la plus récente édition du Journal LE MOUTON NOIR, partenaire du projet.

Récits et chroniques de chez nous, c’est la rencontre entre des bédéistes du Bas-Saint-Laurent et une trentaine de jeunes de 3 localités en milieu rural : Ste-Blandine, St-Anaclet et St-Marcellin. Une réunion qui a provoqué un véritable déferlement des imaginaires. Le fanzine présente le fruit de leur travail. Ce précieux recueil rassemble les histoires préférées des jeunes, celles qu’ils ont trouvées assez importantes ou assez drôles pour résister aux distractions et se consacrer au dessin une journée entière. Entre les histoires de chasse et de poutine, on y trouve des zombies, des licornes et quelques fautes d’orthographe, question de vous attendrir par la sincérité de l’exercice. Car avouons-le, qui n’a pas rêvé d’avoir une licorne parlante comme animal de compagnie ?

Initié par le centre d’artistes Caravansérail, Récits et chroniques de chez nous est un projet de création avec la communauté qui s’est déroulé au printemps 2014 à Sainte-Blandine, Saint-Anaclet et Saint-Marcelin. L’expérience a permis à trois bédéistes – Vicky Amos, Steve Deschêne et Jean-Philippe Roy – d’aller à la rencontre de plus d’une trentaine de jeunes pour créer avec eux des planches originales qui mettent en scène des histoires de leurs municipalités. Les oeuvres des trois artistes ont été publiées successivement dans les trois plus récentes éditions du MOUTON NOIR.

Un jus d’honneur et des bonbons seront servis! Bienvenue à tous et à toutes!

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel