Recevoir le gars, les 8 et 9 octobre à L’Oeil de Poisson

vendredi le 8 et samedi le 9 octobre 2010
RECEVOIR LE GARS – Pour la dernière fin de semaine, LA MAISON présente deux soirées de prestations de gars vraiment fascinants.

VENDREDI LE 8 OCTOBRE, 20h30

Venez rencontrer les fascinants FRANCIS O’SHAUGHNESSY, GUILLAUME CLERMONT et FRED LEBRASSEUR / ENTRÉE LIBRE. FRANCIS O’SHAUGHNESSY présente régulièrement son art de performance, d’installation, de photographie et de vidéographie ici et à l’étranger. Il détient un Baccalauréat de l’Université Laval et une Maîtrise de l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis 2002, il a réalisé plus de 95 performances différentes dans 15 pays en Europe, en Asie et dans les Amériques. En 2007, il a initié l’événement Art Nomade au Saguenay et depuis il collabore sur différents projets de commissariat. Son travail interroge les images mutantes qui, par la posture du corps, peuvent susciter de nouvelles interprétations.

FRED LEBRASSEUR est un musicien autodidacte et un improvisateur né, il oeuvre au sein d’une tonne d’orchestres dont Ranch-O-Banjo et Interférences Sardines. Il est concepteur de trames et d’univers sonores pour son collectif d’animation Kiwistiti ainsi qu’au théâtre, au cinéma et en danse contemporaine. Il co-signe chez Pupulus Mordicus plusieurs spectacles de marionnettes. Idem avec le Théâtre Incliné, Ranch-OBanjo et Le Clan des Songes qui ont présenté dans plus de 12 pays la pièce Cargo. Il sait aussi concevoir la dramaturgie et la musique pour une fontaine (à Baie-Comeau) ou diriger une symphonie portuaire improvisée du mât d’un bâteau, pour commémorer les 20 ans de la démocratie en Pologne (à Gdansk).

LEBRASSEUR de sons cristallins s’affaire dans la chambre à coucher. Entre le son et le bruit, qu’existe-t-il ? Ma musique! Sortie de mon cerveau par la percussion de mes mains, puis engloutie par vos oreilles. Ma musique n’existera qu’une fraction de temps. À vous de vous en souvenir … ou de l’oublier.

GUILLAUME CLERMONT vit et travaille à Montréal. Après des études à l’Université Laval ainsi qu’à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, son travail a été présenté à Montréal (Circa, Galerie Ethecae), à Québec (Pan! Peinture 2, Non Maison 2), à Varsovie (Supermarket Sztuki IV/2 (im)mortal love international bennial) et à Moscou (Que Vive? 2nd Moscow International Biennale for Young Art). En 2008, il effectuait une résidence à Paris dans le cadre des Résidences Croisées France/Québec organisées par Quartier Éphémère. GUILLAUME CLERMONT sera sans crâne, ni chiffon, ni boîte, ni tableau.

SAMEDI LE 9 OCTOBRE, 20h30

Soirée de concerts avec les fascinants MATDO Y, URBAIN DESBOIS et KAT HLEEN KELLY / ENTRÉE : 8$ MEMBRES – 12$ NON-MEMBRES MATHIEU DOYON est un artiste protéiforme et multi-tâche. Il est souvent photographe, souvent musicien, un peu bruiteur, un brin chanteur, bidouilleur de machines par moments. On l’a déjà aperçu dans un costume de mascotte à deux têtes, affublé de son comparse Rivest. En fait, il est incapable de se brancher alors il fait un peu de tout, et ne s’en porte pas plus mal.

MATHIEU DOYON s’est toujours dit que plus tard, quand il serait vieux et que la déchéance le guetterait, il se lancerait dans une ultime et fantastique carrière de crooner qui lui permettrait de faire le tour du monde pour une dernière fois et d’amasser une fortune colossale qu’il dilapiderait en partie et qu’il laisserait en héritage à ses nombreux enfants. En guise d’exercice préparatoire, il offre un tour de chant accompagné à l’orgue domestique par l’excellent musicien et comédien PATRICK OUELLET.

URBAIN DESBOIS est une chanteuse qui se cherche constamment : un parking, un coloc, une occasion. Issu des bas-fonds, il ne croit pas qu’il montera plus haut et c’est bien comme ça. Son parcours est long, chaotique et improvisé. Ses environnements préférés : les bars en ville, la campagne profonde et les bords de mers chaudes.

URBAIN DESBOIS en version surf-commando. Une guitare électrique jaune équipée d’une branlette Bigsby. Un drum debout joué par SIMON MEILLEUR. Et c’est tout : pas de flafla, pas de looper, pas de cossins, pas de back drop, pas de choriste. De très nouvelles et des moins nouvelles chansons orchestrées dans un désordre bien réel et jouissif. Les mots qui se battent avec la guitare, le drum qui craque comme un poêle à bois bien chaud. Des poèmes chantés, des chansons mal équarries et toujours un peu bancales, juste comme on les aime.

Depuis plus de 10 ans, le duo KATHLEEN KELLY, formé de CHRISTIAN MESSIER et FRANÇOIS SIMARD, fait des projets d’art sans vraiment les archiver. Le volet audio se fait à partir d’instruments électroniques analogiques faits maison et de traitements numériques. KATHLEEN KELLY, n’a pas de MySpace, de Facebook, de photo ou de CV, mais elle a un maudit bon disque de musique avec de la flûte de pan digitale.

CHRISTIAN MESSIER vit à Québec et a présenté son travail en performance dans plusieurs pays. Il mène également une carrière de peintre où ses oeuvres ont en autres été vues à la Galerie Verticale. Il dirige également Punctum, revue web portant sur l’art à Québec. FRANÇOIS SIMARD vit à Québec où il poursuit son travail de peinture. Ses oeuvres ont été vues aux centres B-312 et Clark à Montréal, à la galerie de l’UQAC à Saguenay et à la Galerie Le 36 à Québec. Il est représenté par la Galerie Lilian Rodriguez à Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel