Re-Marquer le territoire, vernissage le vendredi 19 octobre à 18h à Articule

Jérôme Havre (Montréal), Michelle Lacombe (Montréal), Emilie Roz (Brooklyn), Patricia Smith (Brooklyn)

Re-marquer le territoire

Dans le cadre du projet Montréal-Brooklyn organisé en collaboration avec : Centre CLARK, Optica, Les Territoires, Galerie [SAS], Galerie de l’UQAM, MACM, Galerie Division, Parker’s Box, Front Room Gallery, A.I.R Gallery, Causey Contemporary, Residency Ulimited & Interstate Projects, Smack Mellon, Pierogi 2000, Momenta Art
 
Montréal — Brooklyn, c’est avant tout la première rencontre artistique entre Montréal et New York depuis plus d’une décennie. C’est un rendez-vous entre deux villes nord-américaines, phares de l’art contemporain, qui par le biais d’une série d’expositions croisées mettront en lumière leurs différences et similitudes culturelles.
 
Pour cet échange, le centre d’artistes autogéré articule et la galerie Front Room collaborent pour organiser une exposition qui sera présentée à Montréal et à Brooklyn. Cet échange fut élaboré de manière à ce que les deux organismes partagent leurs idées à propos de l’art, découvrent de nouveaux artistes, explorent leurs manières de travailler respectives ainsi que les différences culturelles entre les deux villes. Le concept de l’exposition Re-Marquer le territoire est né de cet échange et a guidé la sélection d’artistes et d’œuvres représentant Brooklyn et Montréal. Ces artistes travaillent avec l’idée de territoire : territoire de l’esprit, territoire du corps, territoire social, territoire de la nature. À travers une variété de pratiques allant de la performance à la peinture, au dessin et à la sculpture, chaque artiste explore les complexités du désir, l’organisation sociale, la hiérarchisation et le marquage qui se trouvent liés aux différentes formes que peut prendre la notion de territoire.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel