Rapport du CALQ sur le rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique

Rapport du CALQ – Faire rayonner la culture québécoise dans l’univers numérique – Éléments pour une stratégie numérique de la culture     Rapport du CALQ sur le rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique
Stimulé par un mandat audacieux confié au Conseil des arts et des lettres du Québec, à la SODEC et à son ministère, en mars 2010, par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, madame Christine St-Pierre, le CALQ s’est engagé dans le plus vaste chantier de réflexion de son histoire : le projet @LON – Arts et Lettres, Option numérique.

Il a sollicité la participation de plusieurs centaines de personnes des milieux des arts, des lettres, de la recherche universitaire ainsi que d’instances gouvernementales et autres, issus d’horizons, de pratiques et de générations diverses. Sondage, rencontres de consultations, études et forums ont permis de mieux cerner l’utilisation des technologies numériques dans l’univers des arts et des lettres au Québec, et ont confirmé la mutation du rôle et des conditions de pratique des artistes et des écrivains à l’ère numérique.
Le fruit de cette vaste démarche est un rapport proposant des orientations ainsi que des scénarios d’action concrets que le CALQ juge essentiels à l’élaboration d’une stratégie numérique de la culture. Ils s’appuient sur une démarche rigoureuse et s’inscrivent dans la volonté gouvernementale de rendre accessibles aux artistes, aux écrivains et aux organismes du domaine des arts et des lettres les technologies numériques et les nouvelles plateformes qui y sont rattachées. Leur rayonnement sera aussi celui du Québec et le reflet de la vigueur de sa culture.

Le rapport du CALQ, intitulé Faire rayonner la culture québécoise dans l’univers numérique – Éléments pour une stratégie numérique de la culture , a été déposé à la ministre Christine St-Pierre le 11 novembre 2011.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel