Raphaëlle de Groot en résidence au Cégep de Granby

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel et le département d’Arts et lettres du Cégep de Granby-Haute-Yamaska sont réunis pour réaliser un projet de résidence de création en art infiltrant, en invitant l’artiste Raphaëlle de Groot à investir, de septembre 2011 à mars 2012, l’espace de vie du cégep, une première dans le milieu collégial québécois.

Ce projet de résidence, commissarié par le 3e impérial, conjugue à des aspects pédagogiques et à des visées de sensibilisation à l’art actuel, des spécificités propres aux pratiques d’art infiltrant, tel que l’expérience de la rencontre et l’intégration de gestes ou d’objets artistiques dans des espaces du quotidien autres que les lieux normalement consacrés à l’art.

Au cours des sessions d’automne et d’hiver 2011-2012, les étudiants du cégep seront conviés à se joindre à une expérience de création qui sera enrichie par diverses activités animées par Raphaëlle de Groot, tel que rencontres, causeries, atelier d’exploration, projection de film, conférence, table ronde. Le projet se conclura en mars 2012 par la présentation publique d’une œuvre réalisée dans le contexte de la résidence.

LA COLLECTE D’OBJETS SE POURSUIT

L’artiste Raphaëlle de Groot réitère son appel à contribuer à sa collection d’objets : une occasion pour vous délester…
Depuis 2009, je fais la collection d’objets embarrassants : des restes de vie qui ont perdu leur sens ou leur importance, qu’on finit par ne plus voir ou que l’on entrepose loin du regard. Je vous invite à vous départir de ces objets que vous rangez aux oubliettes, au fond d’un placard, sous le lit, dans le sous-sol… Toutes ces choses que vous accumulez sans pouvoir vous convaincre de les jeter ou de les donner. R. de Groot

Les objets peuvent être déposés en tout temps jusqu’en mars 2012, dans un contenant situé à l’entrée du département Arts et lettres du Cégep de Granby Haute-Yamaska, [235 St-Jacques, 3e étage, Granby (Qc)] ou dans le dépôt-atelier de l’artiste – local C-316 – lorsqu’elle y est présente. Dans ce dépôt-atelier, l’artiste inventorie, classifie, ordonne les objets reçus. Ceux-ci deviennent le fil conducteur d’interventions artistiques réalisées au fil de rencontres avec la communauté du cégep. De plus, ces objets seront prétexte ou matière à la présentation publique d’une œuvre dont la forme sera dévoilée à la fin mars 2012.  Depuis septembre, l’artiste a multiplié les points de contact avec les étudiants, les professeurs et le personnel, par sa présence active dans le cadre de cours spécifiques ou en marge de ceux-ci, à  travers diverses activités, causeries, conférence, visite d’exposition, projection de film, performance, ateliers d’expérimentation.
La figure de l’artiste en résidence représente une ouverture sur l’inconnu, une potentialité qui invite chacun à s’engager dans une aventure dont il ne connait pas d’avance le dénouement. Le projet véritable consiste en cette prise de risque, à ce qu’elle peut déclencher, nourrir. R. de Groot
Pour plus d’information visitez le blog du projet :
www.3e-imperial.org/blogue/raphaelle-deGroot

Dans le contexte de ce projet de résidence de création en art infiltrant Raphaëlle de Groot a été invitée à investir, de septembre 2011 à mars 2012, l’espace de vie du cégep, une première dans le milieu collégial québécois. Ce projet est initié, produit et diffusé par le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, avec la collaboration du Cégep de Granby Haute-Yamaska et le soutien de la Conférence régionale des élus de la Montérégie-Est et du Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel