Ragnar Kjartansson, The Visitors, 2012 (arrêt sur image)

Ragnar Kjartansson, exposition du 11 février au 22 mai au Musée d’art contemporain de Montréal

Dans ses œuvres spectaculaires et humoristiques, l’artiste islandais Ragnar Kjartansson combine la performance en direct et la musique pour créer des environnements d’un romantisme manifeste. Il sonde le côté tragi-comique de l’existence humaine, où la tristesse se heurte au bonheur, l’horreur à la beauté et le drame à l’humour.

Jouant avec les motifs de l’histoire de l’art – le peintre et son modèle, la sacralisation de l’atelier d’artiste et aussi sa déconstruction en rendant l’atelier accessible au public –, Kjartansson met en scène des performances caractérisées par la mélancolie, mais également par des moments comiques et absurdes où il représente les poses et les attitudes de diverses images d’artistes de manière exagérée.

Au cours de ses performances, qui s’étendent souvent sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, l’artiste étudie non seulement ses propres limites physiques et psychologiques, dans la tradition des débuts de l’art performance, mais aussi le statut de l’artiste et ses diverses représentations.

ette exposition est la première exposition canadienne d’envergure sur le travail de Ragnar Kjartansson. Elle présentera un corpus de 3 œuvres majeures qui s’inscrivent en continuité avec les explorations de Kjartansson sur la performance couvrant ainsi un vaste spectre artistique (allant du théâtre à la musique, en passant par la sculpture et les arts visuels) et tentant de démêler les mythes de la culture contemporaine tout en effleurant la mince ligne entre mysticisme et parodie.

Parmi elles, l’installation vidéographique The Visitors (2012) est une œuvre imposante qui se compose de 9 projections vidéo à l’échelle 1:1. Elle met en scène des musiciens, amis ou connaissances de Kjartansson (incluant Kristín Anna et Gyða Valtýsdóttir, sœurs fondatrices du groupe légendaire islandais Múm, de même que Kjartan Sveinsson, claviériste au sein du groupe Sigur Rós jusqu’en 2012) qui pendant près d’une heure interprètent une mélodie en s’accompagnant de différents instruments. Présentées de façon collective, ces pièces sonores individuelles offrent un contraste puissant mais subtil, où le spectateur se retrouve au cœur d’une pièce chorale ininterrompue.

Aussi, l’œuvre vidéographique A Lot of Sorrow (2013), récemment acquise par le Musée, résulte d’une collaboration avec le groupe musical The National. La vidéo est née suivant une performance organisée par MoMA PS1, mise en scène par l’artiste, lors de laquelle le groupe devait performer leur pièce Sorrow sans interruption pendant 6 heures, soit 105 fois.

Exposition présentée avec le soutien de Esker Foundation, Calgary; et Icelandair.

Biographie

Ragnar Kjartansson est né à Reykjavik (Islande) en 1976. Il a étudié à l’Académie des arts d’Islande, dans son pays d’origine, et à la Royal Academy de Stockholm. Ses oeuvres ont été présentées dans des musées et des institutions du monde entier, comme l’Arthouse at the Jones Center d’Austin (2011), l’Institute of Contemporary Art de Boston (2012) ou encore au Hangar Bicocca de Milan (2013). Récemment, le Thyssen-Bornemisza Art Contemporary de Vienne (2013 et 2014) et le New Museum de New York (2014) ont ouvert leurs portes à des expositions individuelles de cet artiste. En 2009, Kjartansson a représenté l’Islande à la Biennale de Venise et, en 2011, à la Performa 13 de New York, il a reçu le prix Malcolm McLaren Award.

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