Roadsworth, Modu-L-ation, chantier Cartel, le 19 août 2015
tournage de la Fabrique Culturelle. Photo : Ève Dorais

Rafael Sottolichio et Roadsworth en production dans le cadre de Cartel. L’art public, vecteur de mouvement

 

 
 

Les artistes Rafael Sottolichio et Roadsworth amorcent à leur tour la production d’oeuvres dans le cadre de Cartel. L’art public, vecteur de mouvement.

 
Après avoir vu les artistes Frédérique-Ulman-Gagné et Mathieu Lévesque réaliser des murales dans les secteurs de Fabreville et de Chomedey, les citoyens lavallois peuvent maintenant observer pendant tout le mois d’août deux autres peintres au travail : Rafael Sottolichio et Roadsworth.
 
Une murale de Roadsworth sur l’aréna Cartier
Depuis quelques jours, l’artiste Roadsworth travaille à la réalisation d’une imposante murale qui transformera la façade de l’aréna Cartier. Visible depuis les quais de la station Cartier, l’oeuvre intitulée Modu-L-ation, s’inspire du logo de la Ville de Laval : elle se compose de « L » tridimensionnels qui agissent comme éléments constitutifs d’une construction imaginaire, conçue à la manière de Moshe Safdie, l’architecte d’Habitat 67. Ce célèbre complexe immobilier est en effet devenu un emblème de la période qui a vu naître Laval comme ville distincte. Son caractère modulaire réfère non seulement aux approches et aux principes d’ingénierie employés dans l’urbanisme des années 1960, mais également aux idéaux sociaux et philosophiques qui les sous-tendaient. La murale ne se sert pas de la façade de l’aréna simplement comme d’une surface de projection, mais lui répond plutôt, épousant les formes de l’édifice tout en le redéfinissant. Elle relève donc d’un modèle où l’expansion cède place à la modulation.
 
Formé en musique jazz à l’Université McGill, Peter Gibson, alias Roadsworth, a commencé à peindre dans les rues de Montréal en 2001. C’est au sol et dans l’illégalité qu’il a réalisé ses premières interventions publiques critiques, principalement en utilisant une technique de pochoir. Originaire de Toronto, Peter Gibson vit à Montréal depuis plusieurs années. Il a réalisé de nombreuses œuvres urbaines dans différents contextes, au Québec, au Canada et à l’étranger. En 2014, il a notamment travaillé avec le groupe Mu à la réalisation d’une murale intégrée à la façade de l’école Saint-Laurent. En plus de sa pratique de peinture de rue, il a présenté son travail dans le cadre d’expositions et de biennales.
roadsworth.com
 
Une œuvre de Rafael Sottolichio sur l’aréna Hartland-Monahan
Dans le secteur Laval-Ouest, l’artiste Rafael Sottolichio amorce lui-aussi la réalisation d’une murale contemporaine. Intitulée Familles, l’oeuvre peinte sur le mur courbe de l’aréna Hartland-Monahan est une évocation poétique de la dynamique familiale qui évolue à travers le temps sur un même territoire. L’image d’une famille aux couleurs bigarrées sert de point focal. Elle est encadrée de deux éléments structurels évoquant la culture et la modernité : un coup de pinceau géant et une étoile de verre et d’acier. La murale reprend une façon de travailler chère à l’artiste, c’est-à-dire l’accumulation de niveaux de lecture. Chaque plan de la composition recourant à des techniques différentes, leur superposition crée, au final, une œuvre  hétérogène, aux sens multiples.
 
Rafael Sottolichio est d’origine chilienne et vit depuis plusieurs années à Montréal. Il a réalisé de nombreuses murales dans l’espace public. Après des études universitaires à Santiago et à Montréal, il pratique la peinture professionnellement depuis 1996. Il a participé à plusieurs expositions, notamment à la Galerie Lacerte Art contemporain à Montréal, à la galerie Art Mûr, dans les Maisons de la culture Frontenac, Plateau-Mont-Royal et Côte-des-Neiges, au centre d’artistes Eyelevel de Halifax, au Musée régional de Rimouski, au Centre d’exposition Expression de Saint-Hyacinthe, ainsi qu’au Centre national d’exposition de Jonquière. Il a aussi une pratique de commissaire.
rafaelsottolichio.com
 
Intitulé Cartel. L’art public, vecteur de mouvement le projet participe à l’essor culturel et identitaire de Laval, ouvrant le paysage quotidien à l’art actuel. Par cette initiative majeure, la Ville de Laval lègue aux citoyens pour son 50e anniversaire six œuvres d’art public qui entreront dans la collection municipale et deviendront des incontournables dans le paysage urbain pendant plusieurs années.
 
En plus de la création d’œuvres originales, grâce à une entente spécifique en matière de démocratisation de la culture octroyée par la CRÉ, les artistes de Cartel dirigent des ateliers de création. Ces ateliers sont réalisés avec des groupes de citoyens lavallois de différents âges et provenances sociales. Surveillez les alentours des sites concernés !
 
Cartel. L’art public, vecteur de mouvement est rendu possible grâce à la participation financière de la Corporation des célébrations 2015 à Laval et de la Conférence régionale des élus de Laval.
 
Pour de plus amples informations : http://verticale.ca/, Facebook, Twitter
Pour accéder à la programmation des festivités du 50e anniversaire de la Ville de Laval, consulter : http://www.50ans.laval.ca, Facebook, Twitter

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel