Raccord, ateliers-discussions sur l’implication des histoires de l’art dans le politique, le jeudi 23 janvier à 18h à Skol

Raccord 1
Ateliers-discussions sur l’implication des histoires de l’art dans le politique

Né d’une réflexion entamée lors de la grève étudiante de 2012, le collectif Raccords se questionne sur les contributions spécifiques des histoires de l’art aux sphères sociales et politiques.

Parmi ce que le printemps 2012 aura soulevé : l’urgence de nous questionner sur les contributions spécifiques des histoires de l’art aux sphères sociales et politiques en général et, plus spécifiquement, aux pratiques et aux contextes activistes. Quels sont donc nos apports – historiques, actuels et potentiels – à la résistance ? Comment engager une résistance en parallèle ou au sein d’actions citoyennes, de par ce que nos pratiques en histoire de l’art ouvrent comme possibles ? À ces interrogations, au départ très pragmatiques – qu’avons-nous à proposer et à opérer de spécifique, nous en histoire de l’art, au sein de cette lutte sociale qu’est le mouvement étudiant ? – se sont développées de profondes et apparemment urgentes remises en question face à cette discipline à laquelle « nous appartenons ».

Ici, ce n’est pas d’art engagé qu’il est d’abord question ; ce n’est pas sur la dimension engagée de nos objets d’études que nous souhaitons inviter au questionnement, mais plutôt sur la dimension engagée de nos pratiques en histoire de l’art (nous qui sommes habitué.e.s d’agir après, en réaction aux initiatives artistiques).

Que vous soyez historien.nes d’art, commissaires, étudiant.es, travailleurs ou travailleuses culturel, artistes, ou simples curieux ou curieuses, nous vous invitons à partager vos questionnements et réflexions sur la place de la résistance au sein de la discipline d’histoire de l’art et ses différents récits lors de notre premier événement le 23 janvier 2014 au Centre Skol.

Accueil et Bar – 18h

Panel – 18h30 à 19h30

Annie Gérin : La “Nouvelle histoire de l’art” et les “Études culturelles”: mouvances critiques de la discipline

Ève Lamoureux : Sur le rôle de l’intellectuel.le dans la société

Marie-Ève Charron et Thérèse St-Gelais : Sur l’expérience de l’engagement

Division en atelier – 19h45 à 20h45

Retour – 20h45 à 21h30

La soirée se déplace ensuite vers https://www.facebook.com/events/1446194912263238

C’est le moment ou jamais de lâcher ton fou, de danser ton politique et de faire monter la chaleur de(des?) l’histoire(s) de l’art!

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel