Quoi de neuf Julie? de Julie Lequin, vernissage le vendredi 5 février à 19h à La Centrale

Présentation d’artiste le samedi 6 février, 15h

«soirée vidéo avec Julie Lequin» pour la Nuit Blanche
samedi 27 février, représentations à 22h et 1h

La vidéo intitulée True Stories (almost) s’inspire de conversations récentes entre l’artiste et trois personnes qui ont des liens intimes avec elle : sa mère, son éditeur et une collectionneuse. Les notes recueillies sur ces conversations sont à la fois personnelles et plein d’humour, tout en demeurant bien terre-à-terre. Ces reconstitutions entièrement réinterprétées et performées par l’artiste portent sur des conseils donnés concernant l’organisation de son quotidien, de sa vie privée et comment (elle devrait) orienter sa carrière artistique. True Stories (almost) est produit dans un style de collage narratif où 4 séquences simultanées sont insérées dans un split screen qui sera projeté en primeur à La Centrale.

Chaque personnage de la vidéo affiche une allure très particulière, caractérisée par des perruques, accessoires et costumes conçus spécifiquement par l’artiste. Les esquisses réalisées préalablement à leur fabrication seront aussi présentées en galerie. Elles font partie d’un projet continu de l’artiste intitulé Get ready for the Camera qui montre les recherches préparatoires à la réalisation de ses vidéos.

Les projets de Julie Lequin tissent des liens entre l’autobiographie et la fiction de manière à brouiller la ligne entre l’artiste comme individu et l’artiste comme personnage construit de toutes pièces.  Partant souvent de son expérience particulière comme Canadienne-française ayant vécu aux États-Unis, ses projets explorent les questions de langue et d’identité à travers un filtre fantaisiste, bricolé et satirique.
Julie Lequin est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille au Québec. Ses médiums de prédilection sont la performance, la vidéo, l’écriture et le dessin. Elle a complété sa formation académique en 2005 par l’obtention d’une maîtrise en arts du Art Center College of Design à Pasadena aux États-Unis. Son travail a été présenté internationalement, dont à White Columns à New York, au Los Angeles County Museum of Art et au Santa Barbara Contemporary Arts Forum en Californie. Plusieurs de ses projets peuvent être vus sur le site de l’artiste www.julielequin.com
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel