Quitter la Terre de Guillaume Barth, vernissage le vendredi 28 novembre à 17h à Langage Plus

Guillaume BARTH
Quitter la Terre 

Jongler son futur1 avec le Carrefour Jeunesse Emploi
L’art de rebondir à l’intérieur de la nuance cybernétique
 
Pour quitter l’année 2014 et atterrir en 2015, Langage Plus présente en salle principale l’exposition Quitter la Terre du sculpteur alsacien Guillaume Barth. Dans le cadre des Résidences croisées Alsace, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus, l’artiste propose aux visiteurs des œuvres sur papier et une installation à expérimenter, tel un voyage vers l’insondable. De plus, le service éducatif du centre présente l’exposition L’art de rebondir à l’intérieur de la nuance cybernétique du projet d’art communautaire Jongler son futur1. Une sélection de créations témoigne de l’expérience vécue par deux groupes de jeunes du Carrefour Jeunesse Emploi Lac-Saint-Jean-Est.
 
Au début de son séjour de deux mois à Alma, Guillaume Barth s’est volontairement laissé piéger dans un processus d’errance, autant physique que mentale. Devant l’agitation du voyage, l’abondance des changements et la perte de ses repères, l’artiste a cherché à épurer sa création en revenant à l’essentiel. Pour détourner les limites du connu, il a multiplié ses promenades en forêt, se retrouvant face à une nature sauvage, communicative et bouleversante. L’exposition Quitter la Terre qu’il présente à Langage Plus s’inspire de ce parcours déstabilisant de l’inconnu en invitant le public à vivre une expérience unique d’introspection pouvant mener à s’ouvrir à une autre réalité. Transcendant l’habituelle rationalité de sa pratique, l’artiste nous offre un art organique à la matérialité vivante, autant par les traces évolutives de champignons décomposés sur du papier, que par les parois aériennes du dispositif sculptural qui semblent respirer. L’œuvre centrale est faite de couvertures aluminées comme une sorte d’incubateur illuminé. De la forêt à l’atelier, Guillaume Barth induit dans ses œuvres un sentiment d’intemporalité par l’expérience qu’il nous propose de vivre.
 
Dans son désir de s’ancrer socialement et de travailler dans un commun accord avec les organismes communautaires au bien-être de notre communauté, Langage Plus a mis sur pied le projet Jongler son futur grâce à l’appui de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale de la CRÉ du Saguenay‑Lac-Saint-Jean, ainsi que du volet Soutien aux événements jeunesse au FRIJ 02 et de la Stratégie action jeunesse du Regroupement Action jeunesse 02. Cette initiative a pour but d’offrir aux participants une expérience enrichissante en permettant de tracer une voie d’avenir au moyen de la création. Pour le premier volet du projet, les groupes IDÉO et Chantiers Jeunesse ouvrent le jeu avec leur participation à une douzaine d’ateliers créatifs accompagnés de la médiatrice culturelle de Langage Plus Mélissa Corbeil. Visant à apprendre à mieux se connaître comme individus, le projet, sous forme de boîte à outils, leur a lancé le défi de changer leur devenir et d’améliorer leurs chances de réussite. L’art peut rendre un peu plus tangibles les rêves et aide à briser leur apparence d’inaccessibilité. La création permet aussi de développer diverses habiletés et qualités qui peuvent avoir une répercussion directe dans la vie quotidienne ou professionnelle, telles que la débrouillardise, la précision, l’inventivité, la curiosité, la singularité, l’organisation, etc. Par des œuvres sur papier, des tableaux, des sculptures et des photographies, l’exposition L’art de rebondir à travers la nuance cybernétique témoigne du processus synergique des participants, dont les créations articulées autour des rêves et des aspirations deviennent des propulseurs d’estime de soi, de confiance et de positivisme face à l’avenir.
 
L’ouverture des expositions aura lieu le vendredi 28 novembre 2014. Veuillez noter que les médias et le public qui souhaitent rencontrer l’artiste Guillaume Barth ou la médiatrice culturelle Mélissa Corbeil peuvent prendre rendez-vous d’ici le 28 novembre. La galerie est ouverte du mardi au samedi de 12 h à 16 h 30, le dimanche de 13 h à 16 h et sur rendez-vous. Pour la période des fêtes 2014-2015, la galerie sera fermée du 22 au 26 décembre et du 29 décembre au 2 janvier.
 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel