Quiétude double

Jacko Restikian
Vernissage le 21 janvier à 17 h

Entre signifiant et signifié, Jacko Restikian construit un mur à échelle humaine. Présentation de matières diverses, ce mur ne soutient rien, ne sépare rien de rien, perd son sens pour devenir essence.

Ayant parcouru dictionnaires et définitions, inspiré par la sémiologie, l’artiste explore ici la déformation, la transformation de la signification du mur, le déchiffrage et le dévoilement du mythe contemporain du mur individuel. En utilisant le mur comme signe, Jacko Restikian pousse le signifiant vers sa face vide afin que le signifié perde son sens historique et s’offre comme un puits d’allégories sans fond. À chacun sa stèle, son mur géré par un mythe qui est plus éphémère qu’historique. Un mur d’histoire, de réalité, de mensonge, de perte, d’oubli, de fragilité, d’amour, de haine, de défense, de mort, de perfection…

D’origine libanaise, Jacko Restikian vit et travaille à Montréal depuis 2003. Son travail a été présenté au Liban, en Égypte, en France, à Montréal dans de nombreuses expositions individuelles ou collectives. Il est cofondateur d’une association soutenant les échanges d’arts visuels avec les pays arabes.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel