Qui ne dit mot, exposition du 4 mai au 27 novembre au Musée de Lachine

Projet en 3 volets
Expositions d’art contemporain et résidences d’auteurs et d’artistes

Sous le titre Qui ne dit mot, le Musée de Lachine inaugure un projet qui se décline en trois volets concomitants, soit deux expositions et un programme de résidences, ayant pour objet commun la question du mot et de l’écrit. Dans le premier volet, la commissaire Eve Katinoglou traque dans la collection du Musée des œuvres où apparaissent différentes formes d’écriture. L’exposition Qui ne dit mot regroupe autant de déclinaisons silencieuses de la parole et de la langue.

Le deuxième volet du projet se développe à partir d’une œuvre du Musée plein air de Lachine, Regard sur le fleuve de l’artiste Lisette Lemieux. Dans l’exposition L’essence des mots, conçue par le commissaire Laurier Lacroix, notre attention est dirigée sur un corpus d’œuvres de cette sculpteure qui font emploi des signes propres à l’écriture.

Enfin, le troisième volet initie un programme de résidences durant lequel les auteurs et artistes Marc-Antoine K. Phaneuf, Daniel Canty et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier occuperont à tour de rôle, durant un mois, un des bâtiments historiques du Musée. De ces occupations seront issues une variété d’objets littéraires inédits, traces écrites – persistantes ou éphémères -, performances et narrations vagabondes.

Mots, lettres, signes, paroles écrites, dessinées, photographiées, sculptées, proclamées, chuchotées; les œuvres comprises dans le projet Qui ne dit mot ne disent pas tout, mais se refusent au silence.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel