Quelques mots sur le budget provincial

Le mardi 20 mars 2012, le ministre des finances Raymond Bachand a présenté son budget 2012-2013. Voici les premières impressions de Bastien Gilbert, directeur du RCAAQ, à ce propos.

“Voici les annonces d’aujourd’hui concernant la culture dans le budget Bachand. Notez l’augmentation consentie au CALQ de 1,5 $ millions par année pendant trois ans, surtout pour la danse. Nous ne savons pas à l’heure présente ce que signifie ce “principalement à la danse”. Sachez par ailleurs que le Regroupement québécois de la danse demandait 5 $ millions pour la danse. S’ajoutent à cela l’annonce de 30 $ millions pour la construction du Théâtre Diamant à Québec (Robert Lepage) et des mesures fiscales concernant les productions ciné, télé et comédies musicales. Nous ne savons pas quelle est l’utilisation prévue des 20 $ millions annoncés “à la diffusion des produits numériques culturels.” D’autres nouvelles suivront sur ce budget qui semble en effet très électoral…”



Addendum aux commentaires sur le Budget 2012-2013 du gouvernement du Québec.

 
Placement Culture
Le gouvernement a annoncé la création d’un volet pour les musées d’État au programme Mécénat Placements Culture. Des crédits additionnels de 1,0 million de dollars en 2012-2013, de 1,5 million de dollars en 2013-2014 et de 2,0 millions de dollars par la suite seront octroyés au CALQ, qui est chargé d’administrer le Programme Placements Culture.
 
Augmentation du CALQ
Concernant plus spécifiquement le CALQ, celui-ci recevra une augmentation de 300 000 $ par année pendant cinq ans afin de « maintenir la qualité des services offerts à sa clientèle ». Les premiers commentaires du président du CALQ, Yvan Gauthier, indiquent que cette somme serait affectée à l’administration et qu’il n’y aurait donc pas d’augmentation des bourses ou des subventions. Seul le secteur de la danse va recevoir une aide supplémentaire au CALQ de 1,2 million dollars par année pendant les cinq prochaines années, pour un total de 6 millions de dollars.
 
Ateliers d’artistes à Montréal
Le gouvernement québécois prévoit la mise en place d’un groupe de travail chargé d’évaluer l’opportunité de soutenir financièrement l’aménagement d’ateliers d’artistes à Montréal, groupe formé du MCCCF, de Culture Montréal, du Chantier de l’économie sociale, de la Ville de Montréal « et des partenaires concernés ». Parmi ces partenaires concernés, les centres d’artistes montréalais menacés par la spéculation foncière dans le Mile End nous semblent être les premiers concernés. Le RCAAQ soutiendra tous leurs efforts en ce sens et demandera à être intégré au groupe de travail, si les centres montréalais le requièrent.
 
Le numérique
Concernant le numérique, le ministre des Finances annonce les fonds suivants en 2012-2013 pour la mise en œuvre de la stratégie numérique pour le secteur culturel de la façon suivante :
       650 000 $ au MCCCF pour financer des programmes de numérisation de l’offre culturelle existante à la SODEC et à BanQ.
       350 000 $ au MCCCF pour la mise en œuvre de la plateforme de prêts de livres numériques;
       1,0 million de dollars pour soutenir les programmes de création et de développement de contenus culturels numériques à la SODEC et au CALQ. Le programme de la SODEC permettra de soutenir la production de Webtélés ou de Webdocumentaires et d’exploiter le potentiel des nouvelles plateformes numériques. Le programme du CALQ quant à lui, visera à favoriser l’intégration de contenus artistiques sur les plateformes numériques. On ne sait pas actuellement quelle sera la répartition du million entre le CALQ et la SODEC.
Pour les années suivantes et toujours pour le numérique, on ignore encore quelle sera la répartition entre les différents organismes (MCCCF. SODEC, CALQ), mais le ministre des Finances a annoncé une somme de 3,0 millions en 2013-2014 et de 5.0 millions chaque année de 2014 à 2017.
 
Agrandissement du Musée d’art contemporain de Montréal
Le ministre des Finances a abordé la question de l’agrandissement du Musée d’art contemporain de Montréal en soutenant la démarche du Musée dans son projet « d’agrandissement et de modernisation ». Il a annoncé qu’il contribuera éventuellement au financement du projet « dans la mesure où le Musée obtient l’appui financier du gouvernement fédéral, du secteur privé et des autres partenaires. » Donc, à ce jour, aucune annonce de participation chiffrée.
 

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel